Loader
72 saisons de Metallica en six vinyles 🤘🎸 | Monsieur Vinyl
VINYLE.TV | Monsieur Vinyl est une chaîne YouTube indépendante francophone née en Juillet 2015 et dédiée exclusivement au disque vinyle. Elle constitue la principale source d’informations relative à ce support d’écoute intemporel et représente une communauté active de collectionneurs, fans, et amoureux du microsillon. Au programme : des rencontres avec des passionnés, des interviews, des directs et des découvertes !
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel, rock, foire aux disques
9888
post-template-default,single,single-post,postid-9888,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

72 saisons de Metallica en six vinyles 🤘🎸

Le nouveau Metallica est de sortie : « 72 Seasons » ! 77 minutes de musique qui se retrouvent gravées sur un double vinyle décliné dans toutes les couleurs… L’heure est donc à la mise au point : quelles sont les différentes éditions à retrouver dans les bacs à compter du 14 Avril 2023 ? Réponse.

Depuis plusieurs décennies, le logo de Metallica n’a jamais été aussi ‘marketé’. Au point que le groupe n’a même plus besoin de l’afficher en entier sur une pochette d’album pour vendre. Seul un ‘M’ bien positionné suffit. Et puis, bien sûr, une communication puissante et efficace, ça peut toujours aider.

Évidement, un nouvel album des Four Horsemen c’est toujours un événement. Il y a de l’attente. Après nous avoir délecté avec l’incroyable live « S&M2 » (qui donnait suite avec brio au premier du nom de 1999), Metallica est de retour avec « 72 Seasons », leur onzième album studio produit par Greg Fidelman (Slipknot, Slayer,…) qui contient pas moins de 12 nouveaux morceaux et succède donc à « Hardwired… To Self-Destruct ».

Côté support vinyle, il y a du choix, mais pas autant que pour « Never Let Me Go » de Placebo ou encore « Unlimited Love » des Red Hot Chili Peppers. À date, seules six éditions de « 72 Seasons » se battent dans l’arène. À commencer par une édition réservée exclusivement aux membres de leur fan-club (Fifth Member). Autant vous dire que seules les personnes inscrites au club ont pu se la procurer (car elle est désormais définitivement sold out et ne sera jamais repressée). Il s’agissait d’un double splatter jaune opaque.

Pour se consoler, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’édition ‘marbled’ jaune opaque (même si elle sera beaucoup – pour sûr – moins belle que l’édition splatter). En parallèle, vous pouvez également opter pour l’édition ‘Smoky’ de couleur fumée grise, exclusivement vendue sur le site du groupe pour les États-Unis et sur Probity Merch pour l’Angleterre.

Ensuite, on rentre dans les éditions ‘fantaisie’ avec des couleurs totalement hors-cadres et qui ne se marient pas forcément bien avec la pochette à dominance jaune de l’album – mais bon, question de sensibilité ! Vous en trouverez deux : la première est une édition mauve opaque (‘Midnight Violet’), qui est l’édition ‘Indie Store’ et que vous pourrez aisément demander auprès de votre disquaire indépendant préféré. La seconde est une édition marbrée rouge opaque (j’avoue que je n’aurais absolument pas choisi cette couleur 🤢). En tous les cas, pas d’édition Spotify en vue, et – en même temps – tant mieux !

Enfin, l’édition standard en double vinyle noir est évidemment proposée.

Quoi qu’il en soit, l’album fera parler de lui en 2023 puisqu’il sera accompagné d’une tournée mondiale (la ‘M72 World Tour’) durant laquelle le groupe se produira à deux reprises dans chaque ville visitée (dont Paris le 17 et 19 Mai, et Montréal le 11 et 13 Août) avec setlists et premières parties différentes. De quoi faire le plein de Trash Metal pour l’année !

Et vous ? Quelle édition vinyle allez-vous choisir ?