Loader
VINYL HAUL ✳️ Bilan 2021 (Part.2/4 : Généraliste Part.1) | Monsieur Vinyl
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel
7805
post-template-default,single,single-post,postid-7805,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

VINYL HAUL ✳️ Bilan 2021 (Part.2/4 : Généraliste, 1ère Session)

Des pressages originaux et des pressages exclusifs, le tout axé Pop/Rock/Electro… C’est le programme de ce second volet du VINYL HAUL ‘Bilan 2021’ dans lequel je vous présente une première session de 13 vinyles qui sont rentrés dans ma collection en 2021.

JADE BIRD

« Different Kinds Of Light »
2021 / Glassnote / USA / GLS-0298-01

 

En Août 2021, l’incroyable Jade Bird est revenue sur le devant de la scène avec ce second album encore plus réussi que le premier. C’est l’instant de la révélation pour cette artiste américaine de 24 ans qui se positionne avec aisance dans le monde Americana/Folk. Sa voix extraordinaire fait des merveilles, mais c’est surtout son énergie solaire qui donne raison à son talent. Un album plein de force et d’envie, que l’on pourrait presque croiser avec un « Jagged Little Pill » d’Alanis Morissette.

SON SITE

UNDERWORLD

« 1992-2002 »
2003/ V2 / ANGLETERRE / JBO1024691

 

Le best of indispensable pour tous les aficionados de Underworld, un trio électronique à la fois marginal et pionnier. Ce superbe coffret, publié en Angleterre en 2003, renferme quatre vinyles noirs, contenant chacun les meilleurs sons du groupe, de « Jumbo » à « Rez » en passant – bien entendu – par la légendaire « Born Slippy ».

LEUR SITE

UNDERWORLD

« A Hundred Days Off »
2002 / V2 / ANGLETERRE / JBO1020101

 

Le sixième album du collectif anglais, conçu en 2002, entre le départ de Darren Emerson et l’arrivée de Darren Price. Cet opus reste l’un des meilleurs retours artistiques du groupe, avec à l’intérieur des morceaux comme « Two Months Off » ou encore « Little Speaker ».

LEUR BANDCAMP

THE CHEMICAL BROTHERS

« Exit Planet Dust »
1995 / Virgin / ANGLETERRE / XDUSTLP1

 

On ne présente plus cet album du milieu des années 90, devenu culte dans le monde électronique, une petite perle sonore et une vraie leçon de rythme. À l’intérieur, des titres devenus des standards de l’électro anglaise, notamment « Leave Home », « Song To The Siren » ou encore « Fuck Up Beats ».

LEUR SITE

CHICANE

« Saltwater » (Feat. Maire Brennan)
1999 / Xtravaganza / ANGLETERRE / XTRAV112

 

Un titre à découvrir d’urgence, à la fois rêveur et dynamique, construit à partir d’un morceau de 1982, « Theme from Harry’s Game », interprété par le groupe irlandais Cannad. Un titre qui faisait office de générique pour une mini série diffusée la même année en Angleterre. Le tout a été ici remixée par le producteur anglais Chicane, dont les albums en vinyles restent – encore – difficilement accessibles.

SON SITE

CHVRCHES

« Screen Violence » (Red Vinyl)
2021 / EMI / ANGLETERRE / 00602435970202

 

Le retour du trio le plus en vogue dans le monde de la synthpop écossaise ! « Screen Violence » se positionne comme un album rupture dans la discographie du groupe, proposant des morceaux plus formatés, tout en conservant tout de même la signature qui a construit leur succès (et un duo avec Robert Smith de The Cure en prime sur « How Not To Drown »). Quatre couleurs de vinyles ont été publiés : l’un en noir, l’autre en bleu transparent, une version verte transparente, et enfin une version exclusive en rouge transparent. Trois éditions alternative (avec pochettes différentes) ont également été fabriquées pour le sol américain. Enfin, une édition Assai, limité à 300 exemplaires, a également vu le jour.

LEUR SITE

THE OFFSPRING

« Let The Bad Times Roll » (Assai Edition)
2021 / Concord / ANGLETERRE / 00888072230095

 

9 ans d’absence depuis leur album « Days Go By » ! Avril 2021 sonnera le retour d’un groupe qui a marqué toute une génération. Un dixième album pas vraiment attendu, et qui aura divisé les foules. Produit par Bob Rock, il contient néanmoins de bons morceaux, comme « Army Of One », et a été évidemment proposé en vinyle dans toutes les couleurs (pas moins de 14 variantes), et ce, partout dans le monde, dont cette version exclusive orange Assai Records limitée à 100 exemplaires seulement.

LEUR SITE

CHEVELLE

« This Type Of Thinking (Could Do Us In) »
2017 / Epic / USA / 88985374121

 

La première édition en vinyle du troisième album des frères Loeffler, alias Chevelle, paru en 2004 et principalement distribué en Amérique du Nord. Un excellent album, ici produit par Michael Baskette (Slash), excellemment bien mixé, et rempli de guitares détonnantes, à mi-chemin entre Tool et Deftones.

LEUR SITE

FOUNTAINS OF WAYNE

« Welcome Interstate Managers » (Red Vinyl Pressing)
2021 / Virgin / EUROPE / RGM-1131

 

Les chansons « Stacy’s Mom » ou encore « Supercollider » se retrouvent injectées dans ce troisième album de la formation américaine Fountains Of Wayne. Un petit bijou Power Rock, cuvée 2003. Après s’être fait éjectés du label Atlantic, le groupe se retrouve alors sans label et sans soutien financier pour concevoir leur album suivant. C’est donc avec leurs propres moyens qu’il vont enregistrer et réaliser « Welcome Interstate Managers ». Ils signeront ensuite sur S-Curve Records.

LEUR BANDCAMP

JIMMY SMITH

« Sit On It » (Promo)
1977 / Mercury / USA / SRM-1-1127

 

Miles Davis disait de lui qu’il était la 8ème merveille du monde. Dans sa longue carrière qu’il démarre en 1956, d’abord chez Blue Note avant de rejoindre Verve, Jimmy Smith participera à pas moins de 200 enregistrements, et déposera une liste impressionnante d’albums (live compris). Spécialiste incontesté de l’orgue Hammond B-3, il enregistrera ce « Sit On It » en 1976 chez Mercury ; un album dans lequel il est notamment possible de croiser le morceau « Slippery Hips ».

SA PAGE

DAVE GAHAN

« Paper Monsters » (Réédition de 2021)
2003 / Sony / EUROPE / 19439878541

 

En 2003, la voix de Depeche Mode effectue un voyage solo pour se poser sur cet album hors du temps, baptisé « Paper Monsters ». Ici se révèle une partie plus sombre de l’artiste, une conception plus personnelle de la musique. Un bel album, agrémenté notamment de deux morceaux davantage formatés radio que sont « Dirty Sticky Floors » et « Bottle Living ». En 2021, l’album a été réédité en vinyle, consolant ainsi au passage ceux qui n’avaient pas eu l’occasion d’acquérir le pressage original publié à l’époque par Mute.

SON SITE

PRINCE

« Welcome 2 America » (Gold Vinyl)
2021 / Legacy / USA / 19439859801

 

Loin d’être le meilleur album du purple king, « Welcome 2 America » aurait dû voir le jour du vivant de l’artiste. Mais Prince estimant qu’il n’était pas présentable, il préféra l’archiver. C’est surtout un album politiquement engagé que Prince voulait diffuser, et qu’il avait conçu après l’élection de Barack Obama. On y croise également une reprise du titre « Stand Up And B Strong » initialement interprétée par Soul Asylum.

SON SITE

DANNY ELFMAN

« So-Lo » (Promo)
1984 / MCA / USA / MCA-5535

 

Le génial et créatif Danny Elfman n’a pas composé que de la musique de film dans sa carrière. Après la période frénétique de Oingo Boingo, l’artiste propose en 1984 son premier album solo (intitulé simplement « So-Lo »). Un opus qui démarre avec le morceau « Gratitude » que l’on retrouvera un an plus tard remixée dans une version spéciale pour la B.O. du premier volet de ‘Beverly Hills Cop’.

SON SITE