Loader
VINYL HAUL ✳️ Bilan 2021 (Part.4/4 : France & OST) | Monsieur Vinyl
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel
7832
post-template-default,single,single-post,postid-7832,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

VINYL HAUL ✳️ Bilan 2021 (Part.4/4 : France & OST)

Ultime étape de ce VINYL HAUL ‘Bilan 2021’ : une sélection de vinyles d’artistes français, ainsi qu’une sélection de bandes originales de film.

SERGE GAINSBOURG

« I Love Serge (Electronica Gainsbourg) »
2001 / Mercury / EUROPE / 539 413-6

 

Pour la première fois, l’intégralité des morceaux réalisés pour le projet « Electronica Gainsbourg » se retrouvent réunis en vinyle. Un concept intéressant qui permet d’entendre des remixes ingénieux réalisés à partir des chansons originales de Monsieur Gainsbourg. Dax Riders, Howie B., Bob Sinclar, The Orb, ne sont qu’une partie des artistes qui ont œuvrés pour ce projet paru initialement en 2001.

SON SITE

JEAN-LOUIS AUBERT

« Comme Un Accord » (Réédition de 2021)
2001 / Parlophone / FRANCE / 0190296740916

 

Enfin est réédité l’un des meilleurs albums de Jean-Louis Aubert (ex-Telephone) ! « Comme Un Accord » est cohérent de bout en bout, passant de balades Rock à des morceaux plus dynamiques et enchanteurs. L’opus a été réédité sous une édition spéciale vinyle rose en 2021. L’album original, quant à lui, reste une belle rareté.

SON SITE

ZAZIE

« Made In Love »
2021 / Mercury / FRANCE / 539 064-4

 

Incontestablement le meilleur album de Zazie, paru en 1996. Une suite de tubes (« Chanson d’Ami », « Tous Des Anges », « Tout Le Monde ») qui était très attendue en vinyle et qui, enfin, au début de l’année 2021 a vu le jour, d’abord à l’intérieur d’un coffret puis au format individuel (soit disant limité à 500 exemplaires).

SON SITE

TÉTÉ

« L’Air de Rien »
2021 / Sony / FRANCE / 19439903661

 

Un premier album haut en couleurs, avec des influences britanniques (The Beatles) et Folk. En …, Tété arrive en force, l’air de rien, et dépose des chansons pleines de sens avec une certaine maîtrise acoustique et de l’écriture.

SON SITE

JOHNNY HALLYDAY

« Sang Pour Sang » (Réédition de 2014)
1999 / Mercury / EUROPE / 537913-7

 

Composé par David Hallyday, cet album est certainement l’une des plus belles réussites dans la longue discographie de Johnny. Ce 42ème opus du rockeur héberge l’épatante « Vivre Pour Le Meilleur », mais aussi « Pardon », « Partie de Cartes » ou encore la très belle chanson « Sang Pour Sang ». À sa sortie, il faudra à peine 3 mois à l’album pour se vendre à 1 million d’exemplaires. À ce jour, « Sang Pour Sang » s’est vendu à 2 millions d’exemplaires, l’équivalent du posthume « Mon Pays c’est l’Amour » paru en 2018.

SON SITE

SQÜRL

« The Dead Don’t Die »
2019 / Sacred Bones Records / USA / SBR 227

 

Voici la B.O. très expérimentale du génial film de Jim Jarmusch ‘The Dead Don’t Die’ avec Bill Murray et Adam Driver. Sqürl est tout simplement le groupe du réalisateur, avec lequel il avait déjà opéré pour le film ‘Only Lovers Left Alive’. Le vinyle est un splatter baptisé ‘Bloody LeMans’, aux couleurs zombiesques !

LEUR SITE

VARIOUS

« Death Proof » (Limited Tri-Colored Vinyl) (Réédition de 2021)
2007 / Warner / EUROPE / RCV1 106172

 

Une très belle édition en vinyle de la B.O. du film « Boulevard de la Mort », proposée ici en édition tri-colored. Une version totalement complémentaire au pressage original proposé en 2001 en splatter rouge/noir. Et, bien sûr, comme toute soundtrack pour un film de Tarantino, la tracklist est de qualité.

STÉPHANE GRAPPELLI

« Les Valseuses »
1974 / Disques Festival / FRANCE / FLD 629

 

Une comédie dramatique réalisée par Bertrand Blier qui est restée dans l’histoire du cinéma français… « Les Valseuses » a eu sa B.O. publiée en vinyle. C’est ici le musicien italo-français Stéphane Grappelli qui s’est chargé de mettre en musique le tout. Une jolie pièce musicale pour un film culte.

HILDUR GUÐNADÓTTIR

« Joker » (Purple Vinyl Edition)
2019 / Watertower Music / EUROPE / WTM40321

 

Une B.O. sombre pour un film tout aussi dramatique, composée par l’islandaise Hildur Guðnadóttir. Avec « Joker », elle remporte un Oscar et un Golden Globe bien mérités. Ici, c’est le pressage en vinyle mauve dont il est question. Il existe aussi une version splatter colorée transparente, une version transparente et une édition en picture disc.

SON SITE

RANDY EDELMAN

« Ghostbusters II »
2021 / Sony Classical / EUROPE / 19439837011

 

Enfin éditée en vinyle ! Il était temps ! La B.O. orchestrale du film ‘S.O.S. Fantômes II’, composée par Randy Edelman, se faisait attendre ! Une réussite totale qui vous plonge instantanément dans les meilleurs moments du film. Randy Edelman fût également le compositeur de ‘Cœur de Dragon’, ‘The Mask’ ou encore ‘Le Dernier des Mohicans’ aux côtés de Trevor Jones.

SON SITE

VARIOUS

« Back To The Future » (Icy Galactic Gallery Exclusive)
2021 / Mondo / USA / Mondo-166

 

La classique B.O. de ‘Retour Vers Le Futur’ s’est fait une beauté de l’autre côté de l’atlantique. En 2021, Mondo a proposé une édition ultra cool avec ce pressage splatter bleu ciel, vendue en exclusivité sous l’entité Galactic Gallery. Une autre version (sold out, celle-ci) reprenait la couleur des flammes que laissait la DeLorean dans le film lors de son voyage temporel.

TRENT REZNOR AND ATTICUS ROSS

« Soul » (Target Exclusive)
2020 / Walt Disney Records / USA / D003680601

 

Deux bandes originales de film ont été publiées pour ‘Soul’, le film d’animation en provenance de chez Pixar, qui laisse la part belle à la musique Jazz et aux ambiances électro spirituelles… Ici, pour les ambiances électro, c’est Trent Reznor et son acolyte Atticus Ross (déjà à l’œuvre pour ‘The Social Network’) qui se sont chargés de donner une âme musicale à l’histoire. Résultat : une réussite sonore qui leur a valu de remporter un Golden Globe. Le pressage américain exclusif proposé chez Target est un vinyle blanc transparent.

VARIOUS

« The Best Of Bond… James Bond » (Gold Limited Edition)
2021 / Universal / EUROPE / 00602508731112

 

Pour ceux qui veulent économiser l’achat de toutes les bandes originales des films de James Bond, voici la solution : ce best of regroupe l’essentiel des chansons interprétées tout au long de ces 60 ans d’action cinématographique pour l’espion le plus célèbre du monde : 007. Cette compilation (qui existe depuis 1999 sur le marché musical) a été proposé en triple vinyle noir et en triple vinyle or. On y retrouve Tina Turner, Adele, Madonna, Garbage, Billie Eilish, mais aussi des titres plus anciens comme « Goldfinger » de Shirley Bassey ou encore « We Have All The Time In The World » par Louis Armstrong.

CHARLIE CHAPLIN

« The Kid »
2021 / Le Chant du Monde / EUROPE / CM743156

 

Le label Le Chant du Monde publie pour la première fois la bande originale du film « Le Kid », restaurée en mono, véritable chef d’œuvre cinématographique, mais aussi musical, qui fête en cette année 2021 son centenaire. Cette édition vinyle de qualité contient 1 vinyle 180 grammes, accompagné d’un livret de 24 pages. Un must-have pour tout fan de Chaplin et de sa verve musicale qui l’accompagnera tout au long de sa belle carrière.

DANNY ELFMAN

« Edward Scissorhands » (30th Anniversary Edition)
2021 / Waxwork / USA / B0032149-01

 

L’une des plus belles B.O. de Danny Elfman a enfin un pressage digne de ce nom ! C’est Waxwork Records qui a publié après les fêtes de Noël un vinyle splatter bleu/blanc, rappelant les merveilleuses couleurs de ce film de Tim Burton. Un artwork soigné, signé Ruiz Burgos, qui fêtera comme il se doit le 30ème anniversaire de cette extraordinaire soundtrack.

SON SITE