Loader
Prince : réédition d'un pur diamant en vinyle | Monsieur Vinyl
VINYLE.TV | Monsieur Vinyl est une chaîne YouTube indépendante francophone née en Juillet 2015 et dédiée exclusivement au disque vinyle. Elle constitue la principale source d’informations relative à ce support d’écoute intemporel et représente une communauté active de collectionneurs, fans, et amoureux du microsillon. Au programme : des rencontres avec des passionnés, des interviews, des directs et des découvertes !
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel, rock, foire aux disques
10554
post-template-default,single,single-post,postid-10554,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Prince : réédition d’un pur diamant en vinyle

L’événement de cette rentrée 2023 dans le monde de la Pop est, sans nul doute, la réédition en grande pompe du majestueux « Diamonds And Pearls » de Prince. Warner a mis les bouchées double et gâte les plus fans de cette période princière avec une pléthore de disques, allant du coffret 45 tours au coffret 33 tours, sans compter les multiples éditions collector. Le tout remasterisé.

C’est certainement la plus belle vague de rééditions que cet album de Prince méritait. « Diamonds And Pearls », apparu en Octobre 1991, fête ses 32 ans d’existence en cette année 2023. Avec pas moins de 7 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, l’opus se place aujourd’hui comme un best-seller dans la discographie de l’artiste. Bien éloigné artistiquement de « Purple Rain », sa tracklist demeure urbaine et New Jack, flirtant quelques fois avec le son R&B des nineties, tout en conservant une signature propre à Monsieur Nelson. La présence du New Power Generation apporte toute la crème Gospel et les vibrations Soul complémentaires pour faire de « Diamonds And Pearls » la parfaite photographie du paysage musical de l’instant. Parmi les moments forts, on trouve « Cream », « Get Off », « Strollin' », « Money Don’t Matter 2 Night », « Insatiable », et bien sûr « Diamonds And Pearls ».

Le 27 Octobre, le monde sera servi avec une remasterisation complète de l’album assurée par l’ingénieur Bernie Grundman. Le tout sera proposé sous deux éditions double vinyles : une version en ‘clear’, et une autre en nacré et marbré ‘milky’. Prince étant très prolifique artistiquement, de nombreux mixes, B-Sides et autres ‘edits’ vont également être relâchés au sein plusieurs éditions spécifiques, dont une édition en 4 vinyles noirs.

L’édition double vinyle ‘clear’

L’édition double vinyle ‘creamy’

L’édition quadruple vinyle

Le coffret ‘super deluxe’ 12 vinyles

Le coffret limité de sept 45 tours

Pour les plus fans du Kid, le trésor se trouve dans une édition ‘super deluxe’ incluant pas moins de 12 vinyles, incluant 75 titres, dont 47 inédits. On trouve également un enregistrement audio complet et inédit de l’avant-première de la tournée « Diamonds And Pearls » capté le 11 Janvier 1992 au club de Prince à Minneapolis (le ‘Glam Slam’) . Ce sont aussi pas moins de 33 morceaux inédits sur les sillons – soit 3 heures de musique – qui rejoignent ce coffret, tous issus des légendaires archives de Prince et datant de cette période lumineuse. Sans oublier 1 blu-ray, qui intègre notamment le concert (et ses répétitions) donné au ‘Metrodome’ de Minneapolis le 20 Juillet 1991, enregistré puis télédiffusé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Internationaux ‘Special Olympics’. Enfin, on retrouvera 12 CD audio, une affiche, ainsi qu’un un livre de 120 pages préfacé par Chuck D. du groupe de Public Enemy.

Un coffret de sept 45 tours blancs marbrés, limité et numéroté à 1991 exemplaires, est également proposé en parallèle. La majorité des singles parus à l’époque s’y trouvent, et un des 45 tours inclut deux morceaux inédits, à savoir « Alice Through The Looking Glass » et la seconde version de « Horny Pony ». Le tout est accompagné de sept petites cartes représentant des photos de Randee St Nicholas.