Loader
Les 20 ans de "Presque Célèbre" : la totale en vinyles ! | Monsieur Vinyl
6534
post-template-default,single,single-post,postid-6534,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
Bar "Presque Célèbre", 20ème Anniversaire

Les 20 ans de “Presque Célèbre” : la totale en vinyles !

LE 9 JUILLET 2021 – « C’est en train de se faire »… comme le proclamait l’une des groupies de “Presque Célèbre” ! Véritable claque cinématographique, la bande originale de ce film culte et oscarisé bénéficie aujourd’hui – à l’occasion de son 20ème anniversaire – d’une collection de supports physiques incroyable. Il est temps de faire le point sur ces très belles publications que beaucoup de fans attendaient depuis de nombreuses années…

“Presque Célèbre” fête ses 20 ans. Diable, que le temps passe vite ! Loin est le temps où le groupe fictif Stillwater se produisait face à nous dans une salle de cinéma. Le temps a passé mais la musique est restée.

Jusqu’à présent, seuls deux supports vinyles avaient vu le jour. Le premier est apparu à la sortie du film, en 2000, sous l’aspect d’un pressage promotionnel (baptisé “Advance LP”). Le second pressage est arrivé la même année par le biais d’un pressage 180 grammes incluant – en plus de la tracklist originale – 6 morceaux du groupe Stillwater (puis réédité en 2009 sous un pressage 200 grammes).

Et si cette B.O. a autant fait parler que le film en lui-même, c’est parce qu’elle renferme la meilleure essence musicale d’une période ; Yes, Lynyrd Skynyrd, Elton John, Led Zeppelin, Rod Stewart, David Bowie,… et j’en passe. Une sélection sonore riche et qualitative qui lui a valu de remporter un Grammy Award en 2001. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article que j’avais réservé au film ICI.

Alors, où en est-on aujourd’hui ? Si la pandémie est passée par là en 2020 et – du même coup – nous a clairement empêché de fêter dignement les 20 ans du film, Universal n’a pas attendu que l’année 2021 se termine pour annoncer l’événement. Et il n’en fallait pas moins pour contrer les versions vinyles non officielles qui ont vu le jour en 2019.

Toutefois, je préfère vous prévenir : le panel de sorties s’avère immense pour cette occasion, et il va falloir vous doter d’un certain budget pour acquérir l’une de ces merveilles (attention aux frais de port qui piquent !).

Ainsi, ci-dessous, j’ai compilé pour vous les différentes éditions vinyles proposées.

Date de sortie prévue : le 9 Juillet 2021.

Les vinyles simples

 

La réédition en vinyle noir

C’est la version classique de la B.O. du film, rééditée sous le même aspect que le pressage promotionnel publié en 2000. Comptez actuellement environ 45 euros pour acquérir cette version.

La réédition exclusive en vinyle couleur (U.S. only)

Comme à son habitude, l’enseigne Target publie des versions exclusives couleur dès qu’il est question de pressages vinyles. “Presque Célèbre” n’y échappe pas et se targue d’une édition en vinyle mauve et magenta. L’import de cette référence n’est possible qu’à travers une adresse de transit, ou via le marché de la revente, puisque cette édition est uniquement distribuée aux États-Unis.

La réédition limitée ‘vintage’

Ici, c’est la pochette qui diffère, toute la tracklist restant identique. Toutefois, le choix photographique est intéressant, surtout lorsqu’on connaît la scène d’où est issue la photo qui orne ce gatefold. À l’intérieur de celui-ci, vous y trouverez un extrait de storyboard (aux dimensions 24×36). Comptez environ 50 euros pour cette édition (uniquement disponible aux États-Unis).

Le vinyle de Stillwater (U.S. only)

Un pressage qui ravira les aficionados d’un groupe devenu culte à travers un film : Stillwater. Il inclut plusieurs enregistrements et démos du groupe, dont une partie est entendue dans le film, le tout siglé avec le logo de A&M Records (comme à la bonne époque !). Ce pressage est déjà ‘sold out’ sur le sol américain et n’est disponible dorénavant que par le biais des coffrets cités ci-dessous.

Les coffrets

 

Le coffret ‘deluxe’ de vinyles couleur (U.S. seulement)

Le coffret ‘deluxe edition’, limité à 6000 exemplaires dans le monde, est déjà victime de son succès ! Uniquement disponible aux États-Unis, le stock s’est épuisé à vitesse Grand V. À l’intérieur, on y retrouve 4 vinyles couleurs 180 grammes incluant 65 morceaux issus du film (47 chansons et 18 dialogues du film), un double vinyle contenant 36 titres inédits, le tout accompagné d’un livre de 40 pages, une affiche de tournée et quelques replicas.

Le coffret ‘deluxe’ de vinyles noirs (U.S. seulement)

Contenu identique à l’édition ‘deluxe’, à l’exception des vinyles qui y sont proposés en couleur noir. Comptez environ 200 € pour acquérir ce coffret.

Le coffret ‘Uber Edition’ (U.S. seulement)

Un coffret limité à 1500 exemplaires dans le monde et totalement dédié aux fans inconditionnels du film. On y retrouve 6 vinyles 180 grammes (avec les mêmes contenus audios que dans les coffrets ‘deluxe’), ainsi que les enregistrements et démos du groupe Stillwater sur 1 vinyle 33 tours + le titre “Fever Dog” sur un 45 Tours. Le tout est accompagné de 5 CD, un livre de 40 pages, et de nombreux autres goodies et collectibles. L’ensemble est logé dans un boîte en métal brillante (afin de correspondre à la couleur acier du Tour Bus visible dans le film). Comptez environ 300 € pour ce sublime coffret uniquement publié sur le sol américain.

L’exception ‘Record Store Day 2021’

 

Le 45 tours ‘démos’ de Stillwater

En parallèle aux différentes publications dédiées au 20ème anniversaire de la soundtrack, un petit 45 Tours fera également son apparition lors de ce ‘Record Store Day 2021’. Celui-ci, limité à 6800 exemplaires dans le monde, contiendra cinq enregistrements démos du groupe Stillwater interprétés par Nancy Wilson ainsi que deux enregistrements démos enregistrés par Peter Frampton. Le tout sera présenté sous l’aspect d’un vinyle rouge transparent. Ce 45 Tours ne figure dans aucun des coffrets cités ci-dessus. Néanmoins, le contenu audio reste identique à celui proposé dans ces coffrets.

"Presque Célèbre", 45 tours Stillwater (Record Store Day 2021)