09 Août Une platine centenaire chez Pro-Ject : « La Voix de Son Maître »
Si les vinyles existent en édition limitée, c’est aussi le cas de certaines platines. La marque autrichienne Pro-Ject – reconnue pour être une des marques leaders sur le marché de la hi-fi – a décliné un de ses modèles de sa gamme T-Line dans une version toute particulière et destinée aux plus audiophiles dans l’âme.
La marque Pro-Ject Audio Systems est arrivée sur le marché de la haute-fidélité en 1991, et garantit aujourd’hui une fabrication purement européenne. Avec beaucoup de courage, elle se positionne face à une concurrence vive et adepte du made in China, avec une usine de fabrication située à Litovel (à environ 250 km de Prague) et un siège installé à Vienne, en Autriche.
Dans les nombreuses gammes que propose Pro-Ject, on retrouve la T-Line, beaucoup plus audiophile. Et c’est justement l’une des platines de cette gamme qui a été choisie par la marque pour le lancement d’une nouvelle déclinaison. Mais, cette fois-ci, ce n’est pas tant pour une raison esthétique, mais plutôt pour une raison historique.
En effet, si en Angleterre on célèbre les 70 ans de la Reine Élisabeth II, on fête aussi en parallèle les 100 ans du label britannique His Master’s Voice (mieux connu en France sous le nom La Voix de Son Maître). Ainsi, en cette année 2022, Pro-Ject a sauté sur cette occasion et a décidé de rhabiller la T1 Phono SB, un modèle à entraînement par courroie et préampli phono intégré qui ne comporte aucune pièce en plastique, et qui est soigneusement fabriqué pour garantir aucun espace creux à l’intérieur de son socle, évitant ainsi les vibrations indésirables lors de la lecture.
Le résultat global est une platine élégante, so british, de couleur noire, conçue en partenariat avec le distributeur Henley Audio. Cette ‘Centenary Edition’ se voit ainsi agrémentée de quelques petits détails.
Cela concerne principalement son socle qui a été subtilement sérigraphié. Ainsi, grâce à la transparence de son plateau en verre de 8 mm d’épaisseur, on peut apercevoir une célèbre illustration qui parlera assurément à tous les aficionados du microsillon. Celle-ci reprend les traits du célèbre chien, peint en 1898 par le britannique Francis Barraud (l’œuvre avait été baptisée « His Master’s Voice »), nommé Nipper, dont l’artiste avait d’ailleurs hérité de son frère décédé, Marc Henry Barraud, décorateur au London Theater. La canidé deviendra une mascotte populaire au moment où, en 1900, Francis Barraud vend pour 100 £ une nouvelle copie retravaillée de sa peinture ainsi que les droits de l’image à la Gramophone Company. Une compagnie qui deviendra 31 ans plus tard le groupe EMI (acronyme de Electric and Musical Industries).
L’autre détail est une seconde sérigraphie apposée dans le coin bas droit du socle usiné CNC où l’on peut lire ‘HMV 1921/2021 100th Anniversary’, afin de rappeler l’année anniversaire où le chien Nipper apparaît en 1921 sous forme d’identité visuelle (et symbolique) pour la marque His Master’s Voice et, surtout, pour l’enseigne du premier magasin siglé HMV sur Oxford Street à Londres.
Cette T1 Phono SB est accompagnée d’une cellule Ortofon OM 5E que vous pourrez adapter à son bras en aluminium, mais aussi d’une feutrine, d’une housse anti-poussière, d’un câble phono symétrique parallèle (Connect It E), d’un centreur pour 45 tours, et même d’un certificat d’authenticité signée de l’empreinte de patte de Nipper lui-même ! Cette édition collector est éditée à seulement à 300 exemplaires dans le monde et proposée uniquement sur le sol britannique auprès de l’enseigne HMV au prix de 399 £ (soit environ 470 €)… Le tout sera livré aux plus chanceux à partir du 27 Août 2022.
Si vous souhaitez acquérir le modèle plus classique de la T1 Phono SB, rendez-vous sur maPlatine.com.