Loader
La French Touch littéraire ultime pour Pink Floyd | Monsieur Vinyl
6960
post-template-default,single,single-post,postid-6960,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

« Pink Floyd en France » : la French Touch littéraire ultime pour Pink Floyd

LE 10 DÉCEMBRE 2021 – Dans quelques mois sera publié un livre important pour les aficionados de Pink Floyd. Un livre qui nécessitait vraiment d’être ajouté à la longue liste de livres déjà existants et dédiés au groupe britannique. Pour notre plus grand plaisir hexagonal, la relation entre la France et les Floyd sera exposée dans ce seul et même livre. Une lecture qui promet d’être hyper instructive. En attendant sa publication officielle le 10 Décembre prochain, « Pink Floyd en France » est déjà ouvert à la précommande.

Il y a des travaux littéraires qui méritent d’être mis en lumière. Pas seulement parce qu’ils parlent d’un groupe reconnu internationalement mais parce qu’ils ont la qualité d’être thématiques.

C’est le cas de « Pink Floyd en France« , un lourd ouvrage de 420 pages thématisé qui – comme son titre l’indique si bien – fait la part belle à la relation longuement entretenue par les membres du Floyd et notre douce France.

Pour les plus collectionneurs d’entre vous, vous aurez certainement croisé ce sticker en or collé sur la pochette du vinyle « Ummagumma » pressage français qui indiquait « Grand Prix International du Disque, Académie Charles-Cros »… Peut-être vous rappelez-vous également des concerts donnés à Versailles en 1988 dans le cadre de la tournée « Momentary Lapse Of Reason » ? Durant leur carrière, le groupe britannique s’est produit pas moins de 60 fois en France (de 1968 à 1994).

« Pink Floyd n’aurait peut-être pas survécu sans le public français. Nous avons beaucoup tourné en France et nous sommes passés dans de nombreuses émissions. C’était un peu notre deuxième pays. La France a adopté notre musique très rapidement, contrairement à l’Angleterre, où notre base de fans n’était pas toujours très fiable. »

Nick Mason à Christophe Geudin, hors-série de Muziq N°9 (Novembre 2016)

Patrick Ducher, Auteur

Patrick Ducher, auteur du livre « Pink Floyd en France ».

C’est à partir de cette France hospitalière des Floyds – alors que nos voisins Anglais boudaient quelque peu le groupe – que l’auteur Patrick Ducher a entrepris de relater l’histoire de nos ‘flamands roses’ légendaires à travers plusieurs angles : tout d’abord via la presse Rock française de l’époque, mais aussi par le témoignage du public ou encore le prisme des concerts. Mais surtout au travers de la parole des fans (dont votre serviteur).

Le livre renferme 420 références (sous forme d’articles de magazines, de livres ou de journaux), plus de 90 témoignages de fans, une cinquantaine de concerts chroniqués, 250 illustrations (couvertures de magazines, publicités, affiches, billets de concerts…), des photos inédites ou rares de concerts en France, et enfin une préface signée par Jean-Marie Leduc, journaliste et auteur du tout premier livre au monde sur Pink Floyd en 1973.

Publié au sein de la collection Eclipse chez Lilly J. Editions, le livre « Pink Floyd en France » est d’ores et déjà disponible à la précommande sur le site www.pinkfloydenfrance.com. Selon votre budget, vous aurez le choix entre l’édition standard et l’édition numérotée proposée sous forme de coffret. Cette dernière inclut le livre signé par l’auteur, 1 vinyle 45 tours avec 2 titres inédits du tribute-band Best Of Floyd, 2 ex-libris numérotés et signés par l’illustrateur Philippe Loirat, 4 dessous de verre et 2 médiators.

Bien entendu, je vous parlerais de ce livre en temps et en heure sur ma chaîne YouTube.

Liens à faire tourner…

📷 pinkfloydenfrance.com
🌎 Facebook (Lilly J. Editions)