Loader
George Michael : "Older" descend du ciel en vinyle | Monsieur Vinyl
Le nouveau Red Hot Chili Peppers arrive en vinyle. Et c'est un arc-en-ciel ! 🌈 Je fais le point pour vous.
33 tours, amérique, australie, avril, canada, chad smith, clip, collection, collectionneur, color, concert, copies, couleur, disquaire, etats-unis, flea, fnac, fusion, indie, john frusciante, limité, limited, marketing, musique, needles, nouveauté, record store day, red hot chili peppers, rock, rock and roll, rockeur, spotify, unlimited love, vinyle, warner, youtube
8639
post-template-default,single,single-post,postid-8639,single-format-standard,wp-embed-responsive,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

📢 George Michael : « Older » descend du ciel en vinyle

LE 8 JUILLET 2022 – ENFIN ! Oui, enfin l’album « Older » de George Michael est réédité en vinyle chez Legacy ! 26 ans d’attente, ça fait long ! 2022 est donc bien l’année où cet opus Pop iconique des années quatre-vingt-dix va débarquer dans les bacs. Un petit point par votre serviteur s’impose.

1996 : c’était la belle époque. Le morceau « Fastlove (Part.1) » squattait alors les ondes FM et marquait les esprits. Aujourd’hui, je vais vous parler de « Older », le troisième album solo de George Michael. Et celui-ci semble vouloir se faire une beauté.

L’heure est aux rééditions, et à la capitalisation de la nostalgie – je ne cesse de vous le répéter sur ma chaîne. C’est confirmé, « Older » sera bien réédité en vinyle en cette année 2022, et il faut dire qu’il était temps ! Cela fait 26 ans que les plus fervents défenseurs de cet album attendaient ce moment. En quelques années, le prix du pressage original noir de « Older » a triplé sur le marché de l’occasion et atteint des sommes folles… En cause, une très grande demande pour un album Pop majeur qui n’avait pas connu de réédition, a contrario du très courant « Faith ». Et puis, enfin, l’historique d’un artiste aux multiples excès qui aura – il faut dire – bien profité de la vie, à l’image de son alter ego Freddie Mercury. L’ex-Wham!, de son vivant, déclarait « je pense que j’ai composé la meilleure et la plus réconfortante Å“uvre musicale de ma vie avec cet album. « Older » est mon meilleur moment ».

Il est désormais temps pour moi de faire le point sur cette tant attendue réédition de « Older ». Et pour le coup, il y a le choix…

L’édition rouge ‘store exclusive’

Les fans se sont rués dessus à la première heure… et en même temps il n’y a pas de quoi se lever la nuit ! La version ‘store exclusive’ s’est parée d’un double vinyle rouge flashy et opaque. Étrange choix, surtout que – actuellement – ce type de couleur pour un vinyle est monnaie courante, et n’apporte rien d’original à l’ensemble, à part peut-être un côté singulier. À l’heure où j’écris ces lignes, il reste encore du stock sur le store officiel de l’artiste.

L’édition blanche ‘Amazon Exclusive’

Là, c’est une autre paire de manches, car il n’est pas impossible que beaucoup passent à côté de cette édition en double vinyles blancs opaques créée exclusivement pour l’enseigne Amazon. Cette édition ‘white’ a l’avantage de bien correspondre et répondre à l’aspect minimaliste de la pochette de « Older ». Même si elle s’avère désormais ‘sold out’ en Angleterre, je vous invite tout de même à surveiller les stocks sur Amazon Espagne (à l’heure où j’écris ce texte, il y a encore du stock à cet endroit).

L’édition ‘Indie Exclusive’

Bien joué de la part de Sony ! Il fallait effectivement détecter le petit détail coloré de la pochette de « Older », car oui celle-ci n’est pas uniquement imprimée en noir et blanc… regardez bien l’Å“il de George Michael, et vous comprendrez pourquoi cette édition ‘Indie’ renferme deux vinyles verts transparents. Pas de panique, vous retrouverez facilement cette édition chez vos disquaires indépendants et autres supermarchés culturels. Parmi toutes les variantes annoncées, ce sera certainement celle qui sera la plus facile à dénicher. Toutefois, avis aux plus tatillons : le visuel risque de ne pas être contractuel.

L’édition noire standard

Avec toutes ces variantes couleur, on en oublierait presque le classique vinyle noir ! Car si il y a bien une réédition qui se rapproche le plus du pressage original de 1996, c’est bien celui-ci. Bien entendu, attendez-vous à la voir de nombreuses fois dans les bacs ! Au cours des prochaines années, il y a fort à parier qu’elle s’installera durablement chez vos disquaires. En attendant, vous pouvez vous la procurer chez tous les bons disquaires, et sur le store officiel de George Michael.

Le coffret

Le gros morceau c’est, bien sûr, le coffret… dont la cible est clairement identifiée : il s’adresse aux plus fans de cette période de George Michael. À l’intérieur, un livre de 48 pages au format 30 x 30 cm (« The Story Of Older »), ainsi que trois art prints du même format.

Mais c’est aussi – et surtout – le vinyle du méconnu « Upper », le miroir de « Older » qui contient notamment la seconde partie de « Fastlove » ou encore la ‘Radio Version’ de « Star People ’97 ». L’occasion également de joindre l’utile à l’agréable puisque ce coffret renfermera l’édition double vinyles noirs de « Older », accompagné de cinq CD dont trois regroupent 27 morceaux inédits et plusieurs mixes. Pour les plus fans, le store officiel propose en bonus trois répliques de ‘tour pass’. Tout ce contenu se retrouve dans un coffret blanc à l’allure minimaliste.

À l’heure où j’écris ces lignes, ce coffret est disponible en Angleterre chez Rough Trade… et apparaîtra évidemment dans la liste de vos disquaires habituels. Autre point, ce coffret est ‘limité’, mais aucune incrémentation n’a été communiquée.