Loader
Mark Knopfler, nouvelle orfèvrerie en vinyle
Voilà six ans que Mark Knopfler n'était pas revenu dans les bacs. Voici le dixième opus du guitar-hero et son flot d'éditions en vinyle.
mark knopfler
11212
post-template-default,single,single-post,postid-11212,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Mark Knopfler, nouvelle orfèvrerie en vinyle

Voilà six ans que Mark Knopfler n’était pas revenu dans les bacs. Voici le dixième opus du guitar-hero et son flot d’éditions en vinyle.

2024 est l’année du retour de Monsieur Knopfler. Plus que jamais considéré comme un artiste important dans le circuit musical, l’ex-Dire Straits nous a servi des albums somptueux tout au long de ces dernières décennies, à commencer par « Sailing To Philadelphia » (à date uniquement disponible en vinyle au sein d’un coffret publié en 2021), mais aussi « Get Lucky », « Shangri-La », « All The Roadrunning » enregistré aux côtés de Emmylou Harris, ou encore le très réussi « The Ragpicker’s Dream ».

Pour son dixième album studio, Mark Knopfler est toujours entouré des meilleurs, à commencer par le fidèle guitariste/claviériste Guy Fletcher (toujours de la partie, lui même co-producteur de l’album). On y trouve aussi Jim Cox aux claviers, Richard Bennett à la guitare, Glenn Worf à la basse, Ian Thomas à la batterie, John McCusker au violon, et Greg Leisz au lap steel. Pour la touche féminine, ça se passe aux chœurs avec les sœurs Topolski (Emma et Tamsin).

L’édition standard en double vinyles noirs

L’édition ‘indie exclusive’ en double vinyles bleus clairs

L’édition ‘boxset’

Ce nouvel album est un hommage direct à la ville qui a vu grandir Mark Knopfler, Newcastle, d’où le titre de l’album qui fait référence au fleuve qui la traverse : la Tyne River. La pochette, quant à elle, est une photographie du Tyne Bridge, un pont arché construit dans les années 20 . Bien entendu, le tout a été méticuleusement enregistré dans les mythiques studios British Grove que l’on doit au regretté David Stewart. Et comme d’habitude, c’est un travail d’orfèvrerie et de précision, avec un mixage et un mastering de haute voltige, comme en témoigne « Ahead Of The Game« , le premier single de l’opus qui a le don d’ancrer une rengaine ‘bluesy’ dans votre esprit.

« One Deep River », agrémenté de 12 nouvelles chansons, sera publié dans les bacs le 12 Avril sous trois éditions vinyles différentes. Une première édition standard s’apparente à un double vinyle noir classique. En parallèle sera publiée une édition ‘indie’ en double vinyles bleus clairs (pourquoi cette couleur ? Allez savoir…). Enfin, l’édition ultime est un coffret de presque 2 kilos regroupant CD et vinyles, accompagnés de 3 médiators de guitare soigneusement rangés dans une petite boîte en fer, un badge brodé, et une lithographie de 30 x 30 centimètres sur du papier 300 grammes où est imprimée une photographie de Mark Knopfler entouré de ses plus belles guitares. En prime, au sein de ce coffret, un vinyle bonus (de type EP) regroupant deux morceaux par face que sont « Dolly Shop Man », « Your Leading Man », « Wrong » et « Chess ». Enfin, la bonne nouvelle c’est que l’ensemble des vinyles seront pressés en vitesse 45 Tours, ce qui va considérablement améliorer le rendu sonore. D’autant plus que le master a été cutté en demi-vitesse par l’ingénieur Miles Showell aux Abbey Road Studios.