Loader
Mark Knopfler, le coffret vinyle : un rêve devenu réalité ☁️ | Monsieur Vinyl
7127
post-template-default,single,single-post,postid-7127,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Mark Knopfler, le coffret vinyle : un rêve devenu réalité ☁️

LE 1er OCTOBRE 2021 – Ça y est, c’est officiel, le premier coffret réunissant les albums solo de Mark Knopfler va voir le jour. Et chaque album a été remasterisé. Il n’en fallait pas moins pour ce musicien aussi prodigieux que talentueux.

Par les temps qui courent, Universal en voudrait-il à votre portefeuille ? Le nombre de vinyles publiés ou prévus par le label se compte en grand nombre depuis le grand déconfinement. En 2021, on peut désormais affirmer que Universal est le label champion en lice du marketing stratégique.

C’est désormais au tour de sa filiale Mercury d’annoncer l’arrivée d’un nouveau coffret pour les plus collectionneurs d’entre nous ; et pas des moindres puisqu’il s’agit du tout premier coffret de Mark Knopfler qui regroupe une partie de ses albums solos.

Il fallait d’ailleurs s’attendre à cette annonce, puisque Miles Showell avait donné le ton en remasterisant récemment “Brothers In Arms” de Dire Straits aux Abbey Road Studios. Ce même Miles Showell que l’on retrouve crédité à la remasterisation du contenu de ce coffret baptisé sobrement “The Studio Albums 1996-2007”.

Il se disait pourtant dans le milieu que Mark Knopfler refusait toute réédition de ses albums solos en vinyle (vérité ou rumeur ?). Quoi qu’il en soit, dans les faits, une entente semble avoir été trouvée. D’ailleurs, la sortie de ce coffret est une aubaine pour ceux qui ne pouvaient pas s’offrir les pressages vinyles originaux. En effet, depuis plusieurs années, le marché des vinyles de Knopfler s’affole, au point que les prix de certains opus de l’ex-Dire Straits sont proposés (et s’envolent) à des prix dépassant les 400 €…

“The Studio Albums 1996-2007” couvre ainsi onze années musicales de l’artiste écossais, et voit le jour à l’occasion du 25ème anniversaire de l’album “Golden Heart”, premier album solo de Knopfler.

En tout, ce sont les cinq premiers albums du maître de Glasgow qui sont réédités (ou pour la première fois édités), dont l’excellent “Sailing To Philadelphia” que l’on aura plaisir enfin à avoir en mains.

Cette box, toute de bleu ciel vêtue, contiendra également “The Ragpicker’s Dream”, “Shangri-La” ou encore Kill To Get Crimson”, ainsi qu’un florilège de B-Sides sur un vinyle simple baptisé “Gravy Train”. En tout, ce sont pas moins de 11 vinyles qui se trouvent dans cette box. Seul bémol, aucune trace de l’album “All The Roadrunning” enregistré aux côtés de Emmylou Harris… et c’est bien dommage…

Évidemment, manqueront aussi à l’appel les albums publiés après 2007, à savoir “Get Lucky”, “Privateering”, “Tracker” et “Down The Road Wherever”. Bien sûr, vous comprendrez comme moi qu’il se pourrait qu’un second coffret vienne compléter celui-ci (du type 2009-2018)… mais ça, pour le moment, ce n’est pas d’actualité…

Ce coffret – très attendu – sera dans les bacs européens à compter du 1er Octobre 2021, et aux États-Unis à compter du 10 Décembre 2021. Il est d’ores et déjà disponible à la précommande au prix de 170 € (hors frais de port) sur le site officiel de l’artiste… Oui, c’est particulièrement cher… mais rassurez-vous : Universal a tendance à démembrer ses coffrets afin de les proposer ensuite à l’unité dans les bacs. Dans quelques mois, il vous sera donc possible d’acheter un à un chaque album, ou celui qui vous plaît le plus. Bien sûr, ce coffret aura sa déclinaison en CD.

Pour ma part, mon choix est fait : “Golden Heart” et “Sailing To Philadelphia” viendront compléter mes pressages originaux de “The Ragpicker’s Dream”, “Shangri-La” et “Get Lucky”.