Loader

Papercuts : hommage à Linkin Park en 8 vinyles

7 ans après la disparition de Chester, Linkin Park perdure, et plus que jamais se montre vivant dans le coeur des fans. Le 12 Avril, Warner publie « Papercuts », une collection de singles du groupe, et place 8 vinyles sur le marché pour l’occasion. On explore.

Lorsque Chester Bennington est parti pour les cieux à l’âge de 41 ans, il a éteint une lumière importante chez Linkin Park. On se souvient de INXS qui après avoir perdu le charismatique Michael Hutchence tentera tant bien que mal de le remplacer par J.D. Fortune. On se rappelle aussi de Keith Flint chez Prodigy dont la disparition n’empêchera pas Liam Howlett et Maxim Reality de continuer la route. Mais, pour notre groupe californien, la carrière s’est naturellement mise sur pause.

Il était temps qu’un premier ‘best of’ apparaisse parmi l’éclatante discographie des Linkin. On espérait depuis longtemps une collection de leurs singles en guise de rétrospective. D’autant plus que sur les 18 titres de la tracklist, deux sont bien spécifiques : le premier, « Qwerty », est bien connu des plus inconditionnels du groupe, puisque ce dernier faisait partie de l’EP « Underground V6.0 ». Le second, « Friendly Fire », est un titre inédit écrite au départ pour le testamentaire « One More Light » de 2017.

Le 12 Avril, nous seront servis avec pas moins de 8 éditions vinyles différentes, parsemées entre l’Europe et le pays de l’Oncle Sam. Nul doute que de nombreux fans seront au rendez-vous ; et l’achat sera d’autant plus symbolique qu’il permettra de faire revivre la voix de Chester à partir d’un vinyle pressé en 2024.

L’édition ‘Sky Blue & Tangerine’

L’édition Spotify

L’édition splatter tricolore

L’édition ‘Dark Grey’ chez Walmart

Les vinyleux auront donc le choix, à commencer par une édition store exclusive en splatter bleu, baptisée ‘Sky Blue &  Tangerine’. Une autre édition splatter tri-colore (blanc, noir et rouge) vient la compléter. Une autre édition en splatter jaune vient s’intercaler en tant que ‘Spotify Edition’ (pourquoi ne pas l’avoir proposé en vert ? Allez savoir…). Il y a aussi cette mode des vinyles zoetrope, et ce « Papercuts » n’y échappe pas avec une édition limitée designée par Drew Tetz à 7000 exemplaires. Au catalogue, on trouve aussi une ‘Bone Edition’.

Du côté des États-Unis, l’édition choisie pour une distribution auprès de l’enseigne Walmart est un ‘dark gray’ recyclé, tandis qu’une édition ‘milky clear’ est prévue chez Barnes & Noble. Et bien sûr, de part et d’autre du continent, on trouvera la classique édition en vinyles noirs.

L’édition ‘Milky’

L’édition ‘Bones’

L’édition zoetrope

L’édition noir standard