Les Vinyles de la Rentrée 2018 | Monsieur Vinyl
2367
post-template-default,single,single-post,postid-2367,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Les Vinyles de la Rentrée 2018

C’est la rentrée… et aussi la rentrée des vinyles ! Et – comme chaque année – attendez-vous à l’arrivée d’une pléthore de nouveaux albums… Il est donc temps de se poser et de faire le point sur les vinyles à paraître ces prochains mois dans les bacs. Et après ces vacances caniculaires, quoi de mieux qu’une petite sélection ?

Nouvel album pour MUSE

Après l’album « Drones » de 2015 et deux nouveaux titres présentés en cette année 2018 (« Something Human » et « The Dark Side»), MUSE revient le 9 NOVEMBRE avec un nouvel album intitulé « Simulation Theory ».

Si l’artwork de la pochette est hyper flashy, les vinyles proposés ne le sont pas autant… J’aurais préféré un vinyle de couleur rose ou marbré noir/violet… bref, il manque un petit quelque chose…

Il faudra donc se contenter pour l’instant d’un simple vinyle noir en 140 gr et d’une version double vinyles blancs transparents disponible uniquement dans la version deluxe, le tout accompagnée de 2 CD.

Étant donné la popularité du groupe à Matthew Bellamy, on peut imaginer que HMV ou encore Barnes & Noble propose dans quelques mois des versions exclusives.

Les précommandes sont disponibles ici :
VINYLE SIMPLE : http://amzn.eu/d/hbx3jia
VERSION DELUXE : http://smarturl.it/Muse.ST.SuperDlx


Lenny Kravitz : réédition des premiers albums

Pour ceux qui aiment LENNY KRAVITZ, vous n’êtes pas sans savoir que le rockeur revient le 7 Septembre avec un nouvel opus intitulé « Raise Vibration ». À cette occasion, une grosse vague de rééditions double vinyles portant sur les premiers albums de Lenny sera lancée quelques semaines plus tard, avec B-Sides à l’appui.

Ces rééditions seront proposés en vinyles noirs, mais aussi en variantes couleurs (oui, il paraîtrait que c’est tendance en ce moment !). « Mama Said » sera proposé en marbré blanc/gris, « Are You Gonna Go My Way » sera proposé en bi-couleur transparent rouge/mauve, « Circus » sera proposé en bi-couleur transparent blanc/bleu, et « 5 » sera proposé en bi-couleur opaque blanc/orange.

Quant à l’album « Let Love Rule », il sera réédité un peu plus tard, plus précisément le 30 NOVEMBRE, et sera proposé en bi-couleur transparent brun/jaune.

Voici les différents liens pour les précommandes :

« Mama Said » :
ume.lnk.to/LennyKravitzMamaSaidPR
« Are You Gonna Go My Way » :
ume.lnk.to/LennyKravitzMyWayPR
« Circus » :
ume.lnk.to/LennyKravitzCircusPR
« 5 » :
ume.lnk.to/LennyKravitz5PR


Iam : réédition de « Ombre est Lumière »

LE 28 SEPTEMBRE prochain sera réédité en vinyle l’album « Ombre est Lumière » du groupe IAM.

Cela faisait longtemps que l’on attendait une réédition de cet opus qui correspond à une période ‘trait d’union’ pour nos marseillais. En effet, le groupe était à quatre ans d’enregistrer leur monumental « L’École du Micro d’Argent » et se faisait encore plaisir avec quelques sonorités jazz et autres échantillons sonores old-school (dans la même lignée que leur précédent et excellent premier album « …De la planète Mars »).

C’est sur « Ombre est Lumière » que l’on aura plaisir à retrouver « Une Femme Seule », « Le Feu », « Le 7 », « L’Aimant » et – bien entendu – « Je Danse Le Mia » que l’on retrouve ici dans sa version album en mode beaucoup moins commerciale, ayant – au passage – dit bye-bye au sample de George Benson (« Give Me The Night »).

L’album, divisé – comme à la belle époque – en deux volumes double vinyles, est une aubaine pour ceux qui voulaient acquérir ces morceaux de 1993, sachant que les vinyles originaux s’échangent aujourd’hui à des prix exorbitants !

Depuis 1993, on n’a jamais plus réentendu IAM avec cette sonorité si caractéristique de leur début. Rendez-vous donc le 28 Septembre dans les bacs pour se procurer ces petits bijoux et ainsi remonter dans le temps !

Les précommandes, c’est par ici :
I-AM.lnk.to/OeLLP1e2fh


Jean-Michel Jarre : 4 vinyles pour 50 ans de carrière

Jean-Michel Jarre a dévoilé en Juin dernier l’artwork de son prochain best-of qui sera baptisé « Planet Jarre, 50 Years Of Music » !

Et si on en croit la tracklist, je peux vous dire que ce sera un très beau best of et une belle mise à jour. Au programme, 41 morceaux retraçant les 50 ans de carrière du pionnier électronique français, ainsi que pas mal d’inédits. Ce sera la première fois qu’une compilation sera aussi complète dans la discographie de JMJ.

Cette dernière sera divisée en 4 parties :

========

‘EXPLORATIONS & EARLY WORKS
(où l’on retrouvera entre autres les morceaux « Hypnose », « La Cage » et une démo de « Musique Pour Supermarchés ») ;
SEQUENCES’ (dédiée aux morceaux arpégés) ;
‘SOUNDSCAPES’ (dédiée aux morceaux basés sur de grandes nappes électroniques),
‘THEMES’ (dédiée aux morceaux les plus mélodiques de son répertoire).

========

Les précommandes sont d’ores-et-déjà ouvertes pour une sortie officielle le 14 SEPTEMBRE :
lnk.to/PlanetJarre_Vinyl


Mylène Farmer : le nouvel album 2018

Petite Âme vous en parlera certainement mieux que moi, mais sachez que le nouvel album de MYLÈNE FARMER paraîtra le 28 SEPTEMBRE prochain et s’intitulera « Désobéissance », incluant 12 nouveaux morceaux, et en double vinyle gatefold.

La pochette de ce nouvel opus est signé par Jean-Baptiste Mondino, et le tout a été musicalement conçu avec le DJ français Feder (alias Hadrien Federiconi).

Pour ma part, je n’ai pas été convaincu par les premiers singles qui en ont été extraits… Je garde pour l’instant en mémoire l’excellent « Interstellaires » de 2015 qui avait été produit par Martin Kierszenbaum et The Avener et qui renfermait notamment l’excellent duo avec Sting.

Qui vivra verra  !

La précommande de ce vinyle est possible ici : bit.ly/2BQp3BX


The Prodigy : plusieurs éditions vinyles pour « No Tourists »

LE 2 NOVEMBRE sera publié le septième album de THE PRODIGY, « No Tourists ».

À cette occasion, deux versions vinyles gatefold vont paraître : la première sera une version classique en double vinyles noirs et la seconde une version double vinyles transparents.

Il existe également une version rose chez HMV ainsi qu’une version double vinyles mauves transparents.

Musicalement, il y a de fortes chances que ce nouvel opus soit réussi ; ce dernier fera suite à l’excellent « The Day Is My Enemy » paru en 2015 et pour lequel j’avais eu – je l’avoue – un petit coup de cœur 

Le clip du premier extrait, « Need Some1 », est visible ici : https://youtu.be/G_U74eyB5o8


Prince : du piano et de l’unplugged

Lorsqu’un artiste célèbre meurt, vous pouvez être sûr de voir débarquer dans les mois voire les années qui viennent des raretés… c’est plutôt facile, surtout quand le back-catalogue est très très fourni !

LE 21 SEPTEMBRE sera publié « Piano & A Microphone : 1983 », un ‘album’ qui va laisser la part belle à l’unplugged puisque ce dernier sera une suite de 9 enregistrements de PRINCE au piano, captés en privé dans son studio de Kiowa Trail dans le Minnesota. Simple, efficace !

Le tout a été annoncé aujourd’hui par le label Warner Bros Records, le jour même où Prince aurait dû avoir 60 ans. La tracklist a d’ores et déjà été dévoilée et on pourra y entendre « Purple Rain », « Strange Relationship », la traditionnelle « Mary Don’t You Weep » ou encore une reprise de Joni Mitchell « A Case Of You ».

Les précommandes du vinyle peuvent se faire un peu partout, et notamment ici pour l’Europe : http://eurostore.officialprincemusic.com/uk/piano-a-microphone-1983/piano-a-microphone-1983-lp-32.html

Attention, une version « super deluxe » est également prévue, et fusionnera CD et vinyle ; elle inclura aussi des notes écrites par l’ingénieur du son Don Batts ainsi que des photos inédites de l’artiste.



« Confessin’ The Blues’, la compilation made by The Rolling Stones

LE 9 NOVEMBRE 2018 – Pour celles et ceux qui aiment le Blues – le vrai – voici la compilation adéquate !

Intitulée « Confessin’ The Blues », celle-ci regroupe les grands bluesmens et les grands titres du Blues, de Robert Johnson à Howlin’ Wolf, en passant par John Lee Hooker, Elmore James, Muddy Waters ou encore Big Bill Broonzy…

Et qui de mieux que les Rolling Stones en personne afin de sélectionner les 42 morceaux qui composeront cette compilation…

En dehors des deux volumes en double vinyle à paraître (dont la pochette est signée par Ron Wood), une version exclusive au magasin en ligne des Stones est également proposée sous la forme de 5 vinyles 25 cm, incluant 6 artprints.

10% des recettes de vente de cette compilation seront versées à la Willie Dixon’s Blues Heaven Foundation, continuant ainsi à préserver l’héritage du blues et garantir les droits d’auteur pour les bluesman.

Les précommandes se passent ici : the-rolling-stones.lnk.to/ConfessinTheBluesWE