31 Août 💍 Le Seigneur des Anneaux : les vinyles des 3 films
Il fallait bien que cela arrive un jour : les éditions vinyles des bandes originales des films cultes « Le Seigneur des Anneaux » débarquent le 3 Octobre dans une version ‘light’.
Depuis 2018, Rhino Records rend fou de nombreux aficionados de vinyle en proposant de somptueux coffrets devenus – malgré eux – de véritables trésors, aussi convoités que l’Anneau de Pouvoir. Chaque réédition de ces coffrets, qui regroupent les enregistrements intégraux, est aujourd’hui vécue comme un véritable événement. Chacun d’eux renfermait un fragment de la carte de la Terre du Milieu. Une façon comme une autre de rejoindre la Communauté de l’Anneau !
En 2025, ces bandes originales en vinyle deviennent économiquement accessibles, grâce à la publication de trois nouvelles références au format ‘allégé’. En réalité, il s’agit d’un découpage du travail de Howard Shore : réunies, ces trois éditions reconstituent le coffret ‘best of’ de six vinyles paru en 2018, lequel rassemblait les 56 meilleurs morceaux emblématiques de la trilogie de Peter Jackson. La sélection est donc réduite par rapport aux coffrets originaux et complets déjà publiés, puisqu’un peu moins de la moitié des titres de chaque film a été conservée. Ainsi, pour le premier opus, « La Communauté de l’Anneau », on compte 18 morceaux répartis sur deux vinyles dans la version ‘light’, contre 37 titres étalés sur cinq vinyles dans le coffret original.
Bien entendu, tous ces enregistrements n’ont rien à voir avec l’édition publiée en coffret de 4 vinyles chez Diggers Factory, qui ne reprend pas les bandes originales mais des réinterprétations par l’Orchestre Philharmonique de Prague.
Pour l’heure, deux éditions différentes de ces B.O. allégées sont proposées : la première, classique, en vinyles noirs ; la seconde, une édition ‘indie’ un peu plus onéreuse baptisée ‘Palantir’, en vinyles transparents (dits ‘clear’). Le tout sera disponible à partir du 3 octobre et peut déjà être précommandé sur le site de Rhino.






