Loader
👽 E.T. L'Extra-Terrestre : 40 ans de vinyles 🎃 | Monsieur Vinyl
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel
9552
post-template-default,single,single-post,postid-9552,single-format-standard,wp-embed-responsive,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

👽 E.T. L’Extra-Terrestre : 40 ans de vinyles 🎃

Déjà 40 ans se sont écoulés entre l’année 2022 et la sortie originelle de « E.T. l’Extra-Terrestre » sur grand écran en Juin 1982 aux États-Unis (et en Décembre 1982 en France). À l’occasion de cet anniversaire si particulier, je vous propose de revenir sur la bande originale du film de John Williams et – surtout – de découvrir 8 vinyles reliés de près ou de loin à ce merveilleux conte fantastique signé Steven Spielberg.

Inconnu

« Sounds Like E.T. »
1982 / All Round Trading / DANEMARK / AR-30.005

 

Ce picture-disc est danois. Il a été publié par All Round Trading, un label situé dans la commune de Haderslev, qui s’était spécialisé dans ce type de support imagé. Ces derniers étaient majoritairement fabriqués en Allemagne et étaient facilement identifiables à leurs inserts de couleur où il était indiqué « Exclusive Picture Disc ».

En 1982, le label diffuse ce vinyle empruntant les graphismes du film de Steven Spielberg mais ne comporte pas la bande originale intégrale éditée à l’époque. Ici, on retrouve une compilation de plusieurs thèmes musicaux issus du cinéma dont on ignore tout de l’interprète ; « Orange Mécanique », « La Guerre des Étoiles », « 2001, l’Odyssée de l’Espace » et même un titre de Space (« Magic Fly »). Les trois seuls morceaux qui correspondent à E.T. sont « Flying » sur la face A, puis « Over The Moon » et « Theme From E.T. » sur la face B. Le label All Round Trading a disparu en 1987.

John Williams

« E.T. The Extra-Terrestrial » (MCA Records Audiophile)
1986 / MCA / USA / MCA-16014

 

En 1982, MCA Records a publié la bande originale du film de « E.T. L’Extra-Terrestre ». Cette B.O. est, en réalité, un autre enregistrement parallèle à celui que l’on entend dans le film. Ainsi, une tracklist de huit morceaux verra le jour et restera pendant 14 ans la seule et unique tracklist rendue publique.

En 1986, le label MCA tente l’aventure ‘audiophile’ avec une série de vinyles remasterisés baptisée « MCA Records Audiophile » et pensée pour coller à une clientèle exigeante en terme d’audio. La B.O. de « E.T. » est rééditée au sein de cette série, et le résultat est plutôt satisfaisant, si on la compare à l’édition vinyle classique parue quatre ans plus tôt.

John Williams

« E.T. The Extra-Terrestrial » (Collector’s Edition)
1982 / MCA / ANGLETERRE / MCF 3160

 

À date, c’est certainement l’un des plus beaux picture-disc qui existe concernant « E.T. L’Extra-Terrestre ». Il a été diffusé en 1982 dans trois pays différents : les États-Unis, le Canada et l’Angleterre. Seul le pressage canadien est accompagné d’une pochette cartonnée en die-cut. Les deux autres pressages se contentent d’une pochette plastique avec un petit insert rectangulaire pour l’un et un sticker pour l’autre.

Sur la FACE A, on retrouve le visage de E.T. et son doigt lumineux. En FACE B, on retrouve une image tirée de la célèbre séquence où Elliot passe à vélo devant la lune (qui deviendra plus tard l’emblème de Amblin Entertainment).

John Williams

« E.T. The Extra-Terrestrial »
1982 / MCA / JAPON / VIM-7285

 

Il existe une pléthore de soundtracks en pressage japonais. Les plus populaires sont notamment ceux sortis sous l’égide de ‘Roadshow’. Pour l’anecdote, ‘Roadshow’ était un magazine japonais, principalement thématisé autour du cinéma, qui fut édité sous format papier entre 1972 et 2008. Dans les années 80, ‘Roadshow’ est dans son âge d’or et devient une référence au Japon pour les amoureux du Septième art.

C’est ainsi que leur logo se retrouve imprimé sur les OBI entourant certaines bandes originales de films en vinyles préalablement sélectionnées par le magazine. Bien que cette série ne soit pas si vaste, elle a tout de même voyagé à travers le monde et, si vous cherchez bien, vous en retrouverez assez régulièrement dans les bacs les plus fournis. En 1982, « E.T. » n’échappe pas à la recommandation de la rédaction et bénéficiera, lui aussi, de son pressage ‘Roadshow’ avec un OBI rouge et le logo du film exceptionnellement orienté à la verticale.

Michael Jackson & John Williams

« E.T. The Extra-Terrestrial » (Storybook Album, Special Edition)
1982 / MCA / USA / MCA 70000

 

Cela semble lunaire, et pourtant c’est bien vrai. Pour promouvoir « E.T. L’Extra-Terrestre », rien de tel que de faire appel à la star montante du moment : Michael Jackson. L’idée ? Reprendre la bonne vieille formule de l’histoire racontée sur microsillon. Celle-ci – ancêtre du podcast – avait déjà été utilisée en 1938 pour raconter l’histoire de « Blanche Neige et les Sept Nains » (sur 78 tours). Dans les années 80, c’est l’explosion de ce format à la fois narratif, sonore et musical. Ainsi sera diffusé un coffret (proposé en vinyles ou cassettes) renfermant l’histoire du film racontée par le King Of Pop, le tout accompagné par la musique de John Williams, et produit par Quincy Jones.

Mais une mauvaise entente entre le label MCA et Epic Records va rapidement le faire disparaître du marché. Il faut dire que la même année, Jackson publie son second album studio solo : « Thriller ». Soucieux de ne pas parasiter la sortie de ce beau bébé, Epic impose alors deux conditions à MCA : ne pas éditer en single le titre inédit inclus dans cet enregistrement (« Someone In The Dark ») et, surtout, ne pas proposer les coffrets avant les fêtes de Noël. Aucune des clauses ne sera respectée par MCA qui enverra le single sous forme promotionnelle, et qui publiera le coffret quelques semaines avant la sortie du film en salles… soit en Novembre.

John Williams

« E.T. The Extra-Terrestrial » (35th Anniversary Edition)
2018 / La-La Land Records / USA / LLLLP 2004

 

En 2018, le label californien La-La Land Records publie pour la première fois en vinyle une édition hyper augmentée de la bande originale de « E.T. ». Ici, contrairement à la réédition de 2002, ne se trouve pas une tracklist de 21 morceaux… mais une tracklist de 43 morceaux. De quoi faire plaisir aux plus fans ! De plus, cette édition 35ème anniversaire se pare d’un très bel artwork signé par le regretté John Alvin.

Côté musical, c’est une remasterisation totale qui est ici proposée, la même qui sera proposée par Mondo en 2022. C’est aussi la première fois que la B.O. de « E.T. » est proposée en double vinyle. Une très belle réussite à absolument se procurer pour tous les amoureux du film.