Loader
📸🎵 Vinyl Story : les photographies vinylistiques de Éric Baudet
Du 24 Avril au 12 Mai 2024, une exposition photo consacrée aux collectionneurs et passionnés de vinyles est visible à la Pop Galerie de Sète.
vinyle, photographie, eric baudet, collectionneurs, vinyl story
11832
post-template-default,single,single-post,postid-11832,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

📸🎵 Vinyl Story : les photographies vinylistiques de Éric Baudet

Le vinyle est partout. Et même en Occitanie. Du 24 Avril au 12 Mai 2024, une exposition photographique singulière consacrée aux collectionneurs et passionnés de vinyles est visible à la Pop Galerie de Sète.

© Éric Baudet

On connaissait l’incroyable travail photographique de Eilon Paz qui, en 2014, faisait paraître le livre ‘Dust & Grooves‘ qui regroupait une pléthore d’univers de collectionneurs différents, originaires de Tokyo, Londres, Paris, Tel Aviv ou encore Dallas, figeant ainsi dans son objectif leur passion singulière (souvenez-vous, je vous en avais parlé ici).

En France, c’est le photographe normand Éric Baudet qui, à sa manière, apporte une nouvelle pierre à ce concept de la ‘vinyl collectors photography’. Ainsi, vingt mélomanes, tous habitant la ville de Sète (située dans l’Hérault), ont accepté que l’objectif de Éric Baudet vienne capturer leur univers musical le plus intimiste.

Un travail visuel passionnant qui démontre toute l’étendue éclectique qui existe chez les collectionneurs. Bien sûr, parmi ces portraits, les plus éclairés reconnaîtront bien vite le premier album des Daft Punk, mais aussi l’EP collectif « 11’30 Contre les Lois Racistes », ou encore l’ ‘album à la banane’ des Velvet Underground qui – malgré un échec commercial cuisant à sa sortie en 1967 – deviendra culte et incontournable dans le monde du Rock.

Mais, au-delà de l’image, ces collectionneurs ont aussi une carrière ; ainsi, se croisent plusieurs vies, comme – entre autres – celle du trompettiste Jac Berrocal, ou encore de la styliste-modeliste Catherine Soussouy, en passant par la DJ Sabor A Mi, le disquaire Julien Laharie (Discocyclo) et le galeriste Pascal Saumade. C’est tout le talent de Éric Baudet de présenter et fusionner toutes ces personnalités singulières en une seule et même série de portraits.

Et lorsque l’on évoque la singularité, impensable que cette exposition soit la plus classique qui soit. Ainsi, chacune de ces photos se retrouve gravées sur de véritables disques 33 Tours, eux-mêmes encadrés. Ce sont les murs de la Pop Galerie de Sète qui accueillera et exposera ces cadres entre le 24 Avril et le 12 Mai 2024. Un vernissage est également prévu le 2 Mai à partir de 16H30.

Baptisée ‘Vinyl Story’, cette exposition est une nouvelle occasion d’appréhender le monde de la collection de vinyles et – plus largement – comprendre la vibration qui anime les passionnés de musique.

Liens à faire tourner…

 

Éric Baudet
💻 Le Site
📷 Instagram
🌎 Facebook

Pop Galerie de Sète
💻 Le Site
📷 Instagram

Itinérances Foto 2024
📷 Instagram
🌎 Facebook