Loader
🟣 "Equals 1" : le vinyle épuré selon Deep Purple | Monsieur Vinyl
Le nouveau Deep Purple débarque le 19 Juillet prochain, avec des vinyles pas 'fifous' pour un groupe d'une telle envergure.
deep purple
11870
post-template-default,single,single-post,postid-11870,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

🟣 « Equals 1 » : le vinyle épuré selon Deep Purple

Les Deep Purple continuent leur route… mais jusqu’à quand ? Le 22ème album studio original est en vue, et débarque dans les bacs le 19 Juillet prochain. En attendant, les vinyles sont pas fifous pour un groupe d’une telle envergure…

Les hard-rockeurs les plus férus sont au taquet. Et, pour cause, un bon vieux groupe des seventies continue de publier des albums. Alors, oui, – qu’on se le dise – ça n’a (et n’aura) plus la vergogne de la grande époque, mais l’essence est toujours là. Le 19 Juillet, les Deep Purple, papys du Rock en puissance, publient leur 22ème album studio original. Pour sûr, ça va plaire aux plus frenchy-boomers, surtout que plusieurs concerts sont d’ores-et-déjà prévus en France.

Par contre, pour la pochette de nouvel opus, comment dire ? On repassera. En 2024, peut-on être encore moins créatif ? Certainement. Mais de là à croire que dans le monde du Rock on attache peu d’importance à l’artwork, c’est mal parler au milieu. Du coup, peut-on dire que la pochette de leur excellent « Infinite » n’était pas efficace ? Pour autant, elle se montrait quand même plus créative que cette pochette tout de blanc vêtue. Pareil pour le titre donné à l’album : « =1 ». Là aussi, on se demande bien où la troupe à Ian Gillan veut bien nous amener… Pourtant, on nous dit bien que cela symbolise l’idée que dans un monde de plus en plus complexe, tout finit par se simplifier (en somme, ‘tout est également à un’). OK. C’est donc pour ça, cette pochette ; on espère juste que les 13 titres de l’album ne seront pas eux aussi épurés… ce serait gâché. Enfin, sans grande surprise, le tout est produit par Bob Ezrin (Pink Floyd, Alice Cooper, Peter Gabriel,…) qui – ces derniers temps – est bien décidé à ne plus lâcher le quintet.

En attendant la date de sortie fatidique – et surtout le premier extrait qui sera dévoilé le 30 Avril prochain – plusieurs vinyles 180 grammes sont déjà proposés à la vente (avec tout le merchandising qui avec, ça va de soi). Chaque pochette sera imprimée avec un vernis sélectif et un embossage, et contiendra un livret de 12 pages. On commence par l’éternelle édition standard en double vinyle noirs. Ensuite, on trouve une édition double vinyles mauves (haha, comme c’est amusant… on nous avait déjà fait le coup de la couleur ‘purple’ avec « In Rock » dans les seventies…). Dans le catalogue, on compte aussi un double vinyle blanc transparent, et également un double picture-disc. Et puis, pour les plus fans, l’incontournable coffret n’a pas été oublié, dans lequel on retrouve notamment 3 vinyles au format 10 pouces contenant des enregistrements live de la tournée 2022.

Et puis ? Et puis c’est tout. Mince… moi qui pensait que ce groupe aux 100 millions d’albums vendus méritait un meilleur merchandising et une plus belle vitrine graphique… et même pas l’once d’un vinyle blanc opaque ! Désormais, il n’y a plus qu’à éspérer que la tracklist ne soit pas aussi vide que son habillage. Ce qui est certain, c’est que les plus fans seront dans les salles de concert pour la tournée du groupe qui se déroulera entre le 1er Mai et le 10 Novembre 2024.

Liens à faire tourner…

 

Deep Purple
💻 Le Site
📷 Instagram
🌎 Facebook
🐦 X
📺 YouTube