Loader

🎸 David Gilmour : les 7 vinyles immortels de « Luck And Strange »

Neuf ans après « Rattle That Lock », et sept ans après l’excellent live donné à Pompei, David Gilmour est de retour le 6 Septembre dans nos salons et sur nos platines avec « Luck And Strange », cinquième album solo au compteur. Voici les 7 éditions vinyles proposées pour l’occasion.

Cinquième album studio pour le propriétaire de la ‘black strat’ qui fera les belles heures de Pink Floyd. Voguant désormais en solo, et après une quasi-absence de neuf années (en excluant les publications live), le dieu Gilmour nous livre huit nouveaux titres enregistrés en cinq mois à Londres et à Brighton.

L’arrivée de « Luck And Strange » s’était faite pressentir ; il faut dire que lorsqu’un nouvel album de Mark Knopfler pointe son nez, un autre guitar-hero lui emboîte le pas… Au-delà de cette étrange mécanique, Gilmour travaille toujours aux côtés de son épouse pour les paroles, la fidèle Polly Samson. Et il n’est pas surprenant non plus de compter sa fille Romany (à la harpe) et son fils Gabriel (aux choeurs) dans les crédits de ce nouvel opus. En revanche, le surprise se situerait plutôt du côté de la participation de Richard Wright, le défunt claviériste des Floyds, dont une jam-session de 2007 a été sortie du placard (ou de la grange) pour l’occasion ; original pour un album tournant autour du thème de la mortalité.

Du côté des musiciens vivants, on croise entre autres le célèbre batteur Steve Gadd (George Benson, Eric Clapton, Michel Jonasz,…), mais aussi le fidèle bassiste Guy Pratt (Natalie Imbruglia, Lemon Jelly, Michael Jackson,…), ou encore Roger Eno aux claviers (le frère de Brian). Le tout a été co-produit par Charlie Andrew (ALT-J, Marika Hackman, Wolf Alice).

Côté vinyles, l’offre reste assez pauvre. En tout, ce sont 7 vinyles qui sont proposés. Du côté de l’exclusivité, il faut regarder du côté du store officiel de l’artiste qui propose un vinyle coloré transparent de type ‘coke bottled’. On trouve également un vinyle vert émeraude transparent ou encore un vinyle orange transparent. Du côté de Amazon, c’est un vinyle blanc qui est proposé avec une pochette alternative. Et si on pousse les curseurs un peu plus loin, on détecte également un vinyle ‘silver’ opaque, un vinyle ‘sea blue’ transparent, sans oublier l’édition standard en vinyle noir.

Côté artwork, on remarque rapidement la signature visuelle du néerlandais Anton Corbijn, un nom que l’on relie immanquablement au groupe Depeche Mode, mais qui s’est également occupé des clips de Peter Gabriel, Nirvana, Metallica, U2 (et tant d’autres). C’est lui aussi qui, en 2007, réalisera le film « Control » consacré à la vie du chanteur Ian Curtis (Joy Division). Pour « Luck And Strange », le photographe-réalisateur s’est directement inspiré de la chanson « Scattered » présente sur l’album et écrite par Charlie Gilmour, le premier fils du guitar-hero.

Le premier extrait de l’album a été dévoilé et se nomme « The Piper’s Call ». Et, étrangement, Gilmour en solo n’a jamais été aussi proche d’un son ‘floydien’. Rendez-vous le 6 Septembre pour entendre l’intégralité du travail réalisé par le goat de 78 ans – et, possiblement, être surpris…

Liens à faire tourner…

 

David Gilmour
💻 Le Site
📷 Instagram
🌎 Facebook
🐦 X