Cover Choc ! #8 🔞 Un bébé dans la piscine - Monsieur Vinyl
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Cover Choc ! #8 🔞 Un bébé dans la piscine

Érotisme, nuditĂ©, signes religieux, ou encore droits Ă  l’image… La pochette de disque regorge d’anecdotes et d’histoires en tout genre. Au fil des annĂ©es, bon nombre d’artistes et de groupes ont volontairement (ou involontairement) provoquĂ© les bonnes mĹ“urs et le conformisme. Ă€ travers la mini-sĂ©rie ‘Cover Choc !’, dĂ©couvrez un florilège des pochettes de vinyles que l’histoire a retenu au fil de ces dernières annĂ©es pour le scandale et la censure qu’elles ont gĂ©nĂ©rĂ©es.


Episode #8 : un bébé dans la piscine

« Nevermind », Nirvana (1991)

 

Aujourd’hui, tout le monde connaĂ®t l’album « Nevermind » de Nirvana. Et, bien entendu, il reste indissociable de sa pochette aux nuances bleues-piscine, qui fĂ»t largement parodiĂ©e au fur-et-Ă -mesure des dĂ©cennies. Explosif musicalement, ce second opus d’un groupe, dĂ©jĂ  bien installĂ© depuis 1987 dans le sillage californien, va Ă©galement exploser les charts, surtout grâce au single « Smells Like Teen Spirit », une phrase empruntĂ©e directement Ă  Kathleen Hannah, alors membre du groupe Bikini Kill, qui s’aventura un soir de fĂŞte bien arrosĂ©e Ă  Ă©crire « Kurt Smells Like Teen Spirit » sur le mur de l’appartement de Kurt Cobain – ce dernier qui sortait Ă  l’Ă©poque avec la batteuse de Bikini Kill (Tobi Vail). Le ‘Teen Spirit’ est, en rĂ©alitĂ©, un dĂ©odorant – encore en vente aujourd’hui – plutĂ´t bon marchĂ©, et que Tobi utilisait. Kurt trouve la phrase plutĂ´t stylĂ©e, et l’utilise naĂŻvement dans sa chanson. Cette phrase taquine envers Kurt deviendra culte lorsque le single sera sur les ondes… Au final, pas moins de 30 millions de copies de « Nevermind » seront Ă©coulĂ©es, fera sauter au passage l’album « Dangerous » de Michael Jackson de son piĂ©destal, avant de devenir l’un des albums les plus vendus dans l’histoire de la musique…

Mais revenons à cette pochette. Dans les années quatre vingt dix, qui pouvait échapper à ce bébé flottant dans un piscine pour y attraper son billet de 1 dollar ? Cette photographie symbolise à elle seule toute une époque, toute une jeunesse des nineties qui deviendra de plus en plus accro au Grunge, ce nouveau genre musical à la mode qui explose commercialement grâce à « Nevermind » ou encore à « Ten » de Pearl Jam.

Pressage allemand du single « Smells Like Teen Spirit »
publié en 1991 sur DGC.

 

Tout dĂ©marre le jour oĂą Kurt Cobain, Dave Grohl et Krist Novoselic regardent ensemble un documentaire traitant de l’accouchement dans l’eau. Le groupe se tourne alors vers Robert Fisher, alors Directeur Artistique chez Geffen, pour lui soumettre une idĂ©e pour la couverture de leur album : l’image d’un accouchement. Fisher se rend alors dans une bibliothèque locale afin de trouver des photographies de ce type, mais celles-ci s’avèrent trop rĂ©alistes et choquantes pour ĂŞtre utilisĂ©es. C’est alors qu’une photographie enregistrĂ©e sur une banque d’images professionnelles attire son attention ; on y voit un bĂ©bĂ© flottant dans l’eau. Le groupe adhère. Mais – lĂ  encore – un problème se pose : la sociĂ©tĂ© gĂ©rant les droits en demande 7500 dollars… par an ! Avec l’arrivĂ©e du bĂ©bĂ© flotteur, on s’approche du but… toutefois, il manque quelque chose au concept… Kurt propose d’ajouter un hameçon sur la photographie du bĂ©bĂ© flottant. Mais quoi y mettre ? Des propositions farfelues vont bon train : un grand steack cru, un CD (ou quelque chose reprĂ©sentant la musique), un burrito, un chien,… un billet de 1 dollar… surtout lorsque l’on sait que l’album devait initialement se nommer « Sheep » (‘mouton’), oĂą peut alors s’exprimer la symbolique des moutons courant après un appât… l’appât du gain.

La photo de la banque d’image ne sera finalement pas choisie et, n’Ă©tant jamais aussi bien servi que par soi-mĂŞme, Fisher opte pour une solution radicale : organiser un shooting photo. Pour ce faire, il part Ă  la recherche d’un photographe. En consultant un annuaire spĂ©cialisĂ©, dans lequel plusieurs photographes achetaient une page ou deux pour essayer de trouver du  travail, il tombe sur une annonce. L’accroche ? ‘Photographe spĂ©cialisĂ© dans les humains submergĂ©s ». C’est ainsi que Kirk Weddle dĂ©barque dans le projet, dont la spĂ©cialitĂ© est effectivement la photographie aquatique.

Kirk se rend Ă  la piscine dĂ©pendante du stade Rose Bowl, situĂ©e Ă  Pasadena en Californie. C’est Ă  cet endroit que le shooting culte sera rĂ©alisĂ©. Cinq parents vont alors prĂŞter leurs bĂ©bĂ©s afin que Kirk puisse capter leurs mouvements sous l’eau. Une poupĂ©e sera mĂŞme utilisĂ©e pour les tests photos, en compagnie d’un plongeur sauveteur. L’un des bĂ©bĂ©s, le petit Spencer Elden âgĂ© de trois mois, n’est autre que le fils d’un couple d’ami de Robert Fisher. Les parents de Spencer seront payĂ©s 200 dollars pour l’utilisation de son image.

Pressage original europĂ©en de l’album « Nevermind »
publié en 1991 sur Geffen.

 

Une semaine plus tard, le photographe envoie Ă  Fisher pas moins de cinquante Ă©preuves. Une seule est juste parfaite aux yeux de Fisher. La position, le regard, la façon dont ses bras sont Ă©tirĂ©s comme s’il cherchait quelque chose… Ce sera cette photo lĂ  ! Reste Ă  y indiquer, ci-et-lĂ , quelques annotations, comme l’ajout d’un dĂ©gradĂ© ou encore l’emplacement du fameux hameçon. Pour ce dernier, Fisher se rend dans un attirail pour en acheter plusieurs. Il y accroche un billet, prend le tout en photo, avant d’envoyer les hameçons et les polaroĂŻds ainsi obtenus Ă  Kirk afin qu’il puisse s’en servir comme base de travail. L’artwork enfin prĂŞt, Fisher le prĂ©sente pour la première fois au groupe et Ă  la direction du label. C’est le succès immĂ©diat. Aucun changement ne sera demandĂ©. La pochette de « Nevermind » est nĂ©e.

Une fois l’album publiĂ© le 24 Septembre 1991, la censure est de mise concernant la pochette de « Nevermind ». L’enseigne de supermarchĂ© Walmart n’en veut pas. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’on y voit les parties gĂ©nitales de ce brave bĂ©bĂ©… Un disquaire de la ville de Ventura, en Californie, sera mĂŞme rĂ©primandĂ© suite Ă  un poster promotionnel de « Nevermind » affichĂ© en vitrine de sa boutique ; un policier lui demande de coller un post-it Ă  l’endroit jugĂ© sensible. Ci-et-lĂ , les Ă©missions de radios vont bon train, on parle de pĂ©dophilie, et la pochette est sujet Ă  rumeurs. Le label avait pourtant prĂ©parĂ© une pochette alternative, sans le sexe du bĂ©bĂ© – mais elle n’aura pas le temps de voir le jour puisque Kurt Cobain rĂ©agira rapidement Ă  ce sujet en concĂ©dant que le seul changement qu’il voudra bien accepter pour cette pochette c’est qu’un sticker soit apposĂ© dessus avec comme mention : ‘if you’re offended by this, you must be a closet pedophile‘ (« si vous vous sentez choquĂ© par ça, c’est que vous devez ĂŞtre un pĂ©dophile cachĂ©‘.)

Finalement, les censeurs auraient pu s’intĂ©resser Ă  une autre photo, celle que l’on trouve au verso des pochettes CD et sur la sous-pochette des vinyles. On parle ici de la cĂ©lèbre photo du singe qui est en rĂ©alitĂ© un collage, prenant encore plus de sens lorsqu’on la voit en couleurs. Elle a Ă©tĂ© conçue Ă  partir de photos de morceaux de bĹ“uf cru (tirĂ© d’une publicitĂ© d’un supermarchĂ©), des images de l’Enfer de Dante et des photos de vagins provenant d’une collection de clichĂ©s mĂ©dicaux. CachĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de tout ça, une petite photo du groupe Kiss, au dessus d’un morceau de bĹ“uf.

Le bĂ©bĂ© en question – dĂ©nommĂ© dĂ©sormais ‘Nirvana Baby’ – a bien grandi. Il est devenu un artiste, jonglant dans son atelier entre peinture, collage et sĂ©rigraphie, largement influencĂ© par le street-art et le pop-art. Il dĂ©clarera au Herald Sun avoir l’impression d’ĂŞtre la plus grande star porno au monde. Pensez donc, 30 millions de personnes ayant achetĂ© « Nevermind » ont vu son intimitĂ©. Si Kurt Cobain Ă©tait encore en vie, ces deux-lĂ  auraient pu se rencontrer Ă  la table d’un restaurant. C’Ă©tait en tous cas le souhait de Kurt. La pochette, elle, continue de faire des vagues, en posant encore quelques soucis Ă  l’algorithme d’un certain Facebook, qui bannira en 2011 l’image de ses serveurs pour violation des conditions d’utilisation, alors que nous sommes en pleine cĂ©lĂ©bration du vingtième anniversaire de l’album. Quant Ă  l’image du singe, elle aura, semble t-il, rencontrĂ© beaucoup moins de succès… et de censure.