Loader
Cover Choc ! #1 : La Rose Rouge | Monsieur Vinyl
VINYLE.TV | Monsieur Vinyl est une chaîne YouTube indépendante francophone née en Juillet 2015 et dédiée exclusivement au disque vinyle. Elle constitue la principale source d’informations relative à ce support d’écoute intemporel et représente une communauté active de collectionneurs, fans, et amoureux du microsillon. Au programme : des rencontres avec des passionnés, des interviews, des directs et des découvertes !
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel, rock, foire aux disques
3248
post-template-default,single,single-post,postid-3248,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
Cover Choc, Red Hot Chili Peppers "Mother's Milk" (Monsieur Vinyl)

Cover Choc ! #1 🔞 La Rose Rouge

Érotisme, nudité, signes religieux, ou encore droits à l’image… La pochette de disque regorge d’anecdotes et d’histoires en tout genre. Au fil des années, bon nombre d’artistes et de groupes ont volontairement (ou involontairement) provoqué les bonnes mœurs et le conformisme. Voici un florilège des pochettes de vinyles que l’histoire a retenues au fil de ces dernières années pour le scandale et la censure qu’elles ont générés.

Episode #1 : La rose rouge

« Mother’s Milk », Red Hot Chili Peppers (1989)

En Août 1989, les Red Hot Chili Peppers en sont à leur quatrième album, et le groupe commence concrètement à se propulser vers une belle renommée, malgré la perte de leur guitariste Hillel Slovak qui ne poursuivra pas la longue route artistique qui les attend. C’est d’ailleurs ce même album, « Mother’s Milk », qui sera leur premier disque d’or, et accessoirement le premier album avec John Frusciante, remplaçant de Hillel.

Toutefois, la pochette de ce formidable opus a coûté cher au groupe. Aussi belle soit-elle, cette fille à l’allure maternelle, accueillant tendrement les membres du groupe dans ses bras, est en réalité une mannequin répondant au nom de Alaine Dawn (depuis mariée sous le nom de Alaine Kelmenson et devenue sculptrice).

C’est le chanteur Anthony Kiedis qui va d’abord s’inspirer d’une affiche publicitaire de 1969 du groupe Sly & Family Stone, où l’on peut voir Sly Stone tenir dans sa main les autres membres de son groupe. L’inspiration étant là, un choix doit désormais s’opérer quant au modèle. D’un côté, Ione Skye, la petite amie du moment d’Anthony, mais aussi la fille du chanteur Donovan. De l’autre, Alaine Dawn. C’est finalement Alaine qui est choisie, certainement davantage pour des raisons professionnelles que esthétiques…

Pressage original européen de l’album « Mother’s Milk » publié en 1989 sur EMI Records.

Quoi qu’il en soit, le shooting est effectué, mais c’est au moment où le groupe assure la promotion de ce quatrième album que les choses vont se corser. Une centaine de posters promotionnels vont alors être imprimés par le label EMI. Problème : le sein gauche d’Alaine y est visible, ce qui va étrangement déranger certains disquaires… Fort heureusement, l’album n’est pas encore sorti. Il est encore temps de censurer l’image sur la pochette, et on choisit en dernière minute de déposer une jolie rose rouge sur cette partie sensible du modèle. Pendant ce temps, Alaine découvre par elle-même que son image est commercialement utilisée pour promouvoir « Mother’s Milk ». Elle ignorait avoir été choisie pour illustrer ce nouvel opus des Red Hot. Furieuse, elle demande alors 50 000 dollars de dédommagement, qu’elle obtiendra.

Le poster de Sly & The Family Stone (à gauche) qui inspirera le poster promotionnel des Red Hot Chili Peppers (à droite)

Au final, une seule pochette va différer de toutes les autres, et sera imprimée uniquement pour une version CD aux États-Unis. La rose disparaît de la pochette, mais les photographies des différents membres du groupe sont agrandies afin de couvrir encore davantage la poitrine d’Alaine.

L’affaire ayant été rondement menée par le label, seuls les posters promotionnels distribués en 1989 auront échappé à la censure. Tous les autres supports, cassettes, CD et vinyles confondus, ont été corrigés au niveau de l’artwork. Voilà pourquoi on retrouve une rose rouge sur le sein gauche de cette jolie femme que vous pouvez, encore aujourd’hui, admirer sur la pochette de votre vinyle « Mother’s Milk » des Red Hot Chili Peppers.

Le CD Audio américain censuré, avec les photos du groupe agrandies afin de masquer le corps de Alaine Dawn.