Loader
Connexions #02 ⚡ WePlayVinyl (David & Sylvain) | Monsieur Vinyl
6402
post-template-default,single,single-post,postid-6402,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Connexions #02 ⚡ WePlayVinyl (David & Sylvain)

Dans ce second numéro de ‘Connexions’, le contact se fait avec David et Sylvain, les deux membres fondateurs de WePlayVinyl. C’est avec la passion et l’envie qu’ils font la lumière sur leur association lyonnaise, véritable plaque tournante du monde du vinyle français qui, depuis 2013, accélère la mise en relation entre artistes, disquaires, labels et lieux de soirées.

Monsieur Vinyl : Bonjour David et bonjour Sylvain !

David & Sylvain : Bonjour Monsieur Vinyl !

M.V. : Qu’est-ce qu’on y fait chez WePlayVinyl ?

D. : Nous sommes inscrits dans la vie culturelle et musicale à Lyon. WePlayVinyl promeut la scène locale (mais pas que), développe des initiations au mix vinyle, multiplie les passerelles entre les acteurs musicaux (producteur, label, disquaire, DJ) et teste de nouvelles formes d’événements dans des lieux atypiques. Dans le contexte difficile depuis un an, on est plutôt privilégiés puisque notre sort n’est pas fixé avec ce projet (né avec le Livestation DIY). Bien que le projet soit bénévole, on continue à le faire vivre avec passion, fun et humilité. Cependant, on a tout de même réalisé en 2020 un bel évènement, en partenariat avec le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon. À l’occasion de l’inauguration de son exposition « VinylesMania« , on a investi sa magnifique cour intérieure. Résister face aux conditions particulières et permettre un après-midi sonore et intellectuelle a abouti à un franc succès de la fréquentation, plutôt jeune et inhabituelle selon le MICG. Toujours retenir le positif !

M.V. : Avez-vous des artistes que vous souhaitez mettre en valeur et qui ont croisé votre chemin ?

S. : Depuis la création du projet, on met en avant la scène locale avec des labels comme Jarring Effects, Pont Neuf Records, Zingiber Records, Robsoul Recordings, Razor-N-Tape, Versatile Records. Des disquaires aussi, comme Forum Disques, Discorama, Vinyl & Coffee, Ultimae Records, Tiki Vinyl Store, Dr. Lloyd’s Discs. Des artistes comme Rone, Dam Swindle, Cinthie, Mihalis Safras, Felipe Gordon, Cerrone, Manoo, Klement Bonelli, Brothers In Arts… et peut-être un jour : Dimitri From Paris, Dave Lee, Jamie Lewis, Mr G, Saint-Germain, DJ Koco.

M.V. : Pouvez-vous nous présenter votre chaîne YouTube ? Qu’est-ce qu’on y trouve comme contenu ?

D. : Notre chaîne YouTube est, à l’instar du site internet, une des vitrines du collectif. On y retrouve les vidéos de tous les événements, nos ‘Selecta Vinyle’ (un nouveau format plus interactif est à l’étude), des podcasts vidéo, et des interviews d’acteurs musicaux (en cours). Au fil du temps, on s’est équipés en caméra pour pouvoir laisser une empreinte à travers des aftermovies. Cela crée une interaction avec le public présent, et permet de mettre en valeur les lieux qui nous accueillent.

M.V. : L’avenir de WePlayVinyl, ce sera comment ?

S. : Il sera musical, visuel, animé et toujours concentré autour de l’humain. On ne cessera pas de tisser du lien, d’aller à la rencontre des acteurs musicaux, de découvrir des talents. Et, pourquoi pas, développer des carrières d’artistes et produire un (des) EP(s) en vinyle ? La fin de la parenthèse sanitaire approchant à grand pas, on imagine un événement regroupant des disquaires, diggers, conférences, initiations au mix vinyle et finir sur une belle soirée. Enfin, comme nos chères – et un peu décalée à l’époque du streaming – platines vinyles Technics, tout en paraphrasant NTM, on sera encore là !

Liens à faire tourner…

WePlayVinyl
💻 Le Site
🎥 YouTube
📷 Instagram
🌎 Facebook
🐦 Twitter

Logo WePlayVinyl