Loader
📀 30 000 vinyles aux enchères à Bordeaux (et en ligne) | Monsieur Vinyl
7733
post-template-default,single,single-post,postid-7733,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

📀 30 000 vinyles aux enchères à Bordeaux (et en ligne)

Pour celles et ceux qui résident sur Bordeaux, et pour les collectionneurs de vinyles les plus aguerris, réservez votre Dimanche 14 Novembre pour deux ventes aux enchères exceptionnelles. En tout, pas moins de 30 000 vinyles vont être à la recherche de nouveaux propriétaires. Peut-être vous ?

Le vinyle, c’est la vie. Je ne cesserais de vous le répéter sur ma chaîne. Il est important de rappeler que le cÅ“ur du marché du support vinyle bat encore plus fort lorsque de grandes collections sont remises en circulation.

Et c’est justement d’une grande collection dont il est question ici, puisqu’un passionné de la région bordelaise (ex-gérant du magasin Disco Box Import à Langoiran) a décidé de faire voir du pays à ses microsillons. Collectionneur depuis 30 années, l’intégralité de sa maison était occupée par ses vinyles, de la cave au grenier. En tout et pour tout, pas moins de 30 000 vinyles vont ainsi se retrouver sur le marché à la recherche de nouveaux propriétaires. Et à ce jeu de l’offre et de la demande, rien de tel qu’une vente aux enchères de qualité.

Vous avez bien lu : 30 000 vinyles… ce n’est pas rien ! C’est une des raisons pour lesquelles la dite enchère se répartira en deux sessions de ventes. En effet, la collection a été partitionnée en 535 lots, allant du Rock au Jazz en passant par la Pop. À l’intérieur, parmi des références plus classiques, des disques collector s’y sont immiscés, comme des Blue Note originaux, ou encore trois vinyles 33 tours de Serge Gainsbourg en pressages originaux (dont « Bonnie Clyde » et « Histoire de Melody Nelson »).

Une collection éclectique où de nombreux genres sont répertoriés : Rock français, Rock progressif, Rock psychédélique, mais aussi Pop, Dance, New Wave, Electro, Rock’n’Roll, Soul, Blues, et j’en passe… Parmi les artistes, on y trouve du David Bowie, du Queen, les incontournables Beatles, Rolling Stones et autres The Doors, de la chanson française (Brigitte Bardot, Jacques Dutronc,…) mais aussi des héros du Jazz (comme Chet Baker, Miles Davis, John Coltrane, Curtis Fuller) ou encore de la Soul.

Le premier acte de cette double vente se déroulera à l’Hôtel Tourny le Dimanche 14 Novembre 2021 à partir de 14h30 et proposera 350 lots, avant de se clôturer à 20h. Il sera possible de la suivre sur internet (et il n’est pas impossible que votre serviteur y assiste). La seconde vente, comptabilisant 185 lots, se déroule déjà mais uniquement ‘on line’ ; il vous est donc déjà possible d’enchérir. Elle s’arrêtera le même jour à partir de 20h pour le premier lot, 20h01 pour le deuxième et ainsi de suite…

Le tout est organisé par le commissaire-priseur Emmanuel Layan (que vous avez déjà croisé dans l’émission ‘Un Trésor dans Votre Maison’ sur M6), accompagné par les experts Monsieur David Jalloux (expert vinyles des ventes Radio France) et Monsieur Emmanuel Boubli (co-gérant de Superfly Records).

Pour les plus curieux d’entre vous, voici le catalogue de la première vente et celui de la seconde vente. Pour ceux qui voudraient enchérir, n’oubliez pas les frais d’achat qui s’élèvent à 24% TTC.