Loader
VINYL HAUL ✳️ 2e Trimestre 2022 (1ère Partie) | Monsieur Vinyl
vinyle, microsillon, 33 tours, collection, collectionneur, vinyl, musique, platine, audio, disque, disques, label, indépendant, nouveauté, actualité, youtube, vidéaste, audiovisuel
8885
post-template-default,single,single-post,postid-8885,single-format-standard,wp-embed-responsive,bridge-core-2.6.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

VINYL HAUL ✳️ mes achats du 2ème Trimestre 2022 (1ère Partie)

Pour bien démarrer la rentrée 2022, rien de tel que de faire le point sur les vinyles qui sont arrivés entre Avril et Juin dans ma collection. Parmi eux, des vinyles récents mais aussi beaucoup d’artistes et d’albums à découvrir. Voici la première partie de mon ‘Vinyl Haul’ dédiée au 2ème Trimestre 2022.

Coup de Cœur ! ❤️

Arcade Fire

« We » (Spotify Fan First Edition)
2022 / Columbia / EUROPE / 19439971261

 

La première surprise Rock de 2022 est signée par Arcade Fire, un groupe que l’on ne présente plus tant il s’est installé dans le décor, et c’était justement tout le problème ; si on se souvient de l’excellent « Neon Bible » ou encore de « Funeral », nos canadiens avaient fini par faire oublier leur ressource créative.

Avec du recul, c’est vrai que « Everything Now » (publié en 2017) manquait d’un petit quelque chose, même si notre robot Thomas Bangalter le co-produisait.

Avec « We », le nouvel opus cuvée 2022, c’est le jour et la nuit ; un album complet, riche en sonorités, travaillé de fond en comble, avec l’isolement et l’unité en guise de symboliques, qui va satisfaire tous ceux qui avaient juré que Arcade Fire n’était plus dans le coup. C’est ça aussi de faire confiance à Nigel Godrich…

Prince

« The Gold Experience (Record Store Day 2022 Exclusive) »
2022 / Legacy / USA / 19439953161

 

C’est lors du Record Store Day 2022 que Legacy a dévoilé la réédition/réplique du vinyle promotionnel jaune transparent de « The Gold Experience », cet album situé pile au milieu des années 90 dans la carrière du prolifique Prince. On y retrouve évidemment le morceau « Gold », mais aussi « Eye Hate U » et surtout « The Most Beautiful Girl In The World » (totalement différent de la version Edit que je trouve bien meilleure). Cette exclusivité, précisément fabriquée à 24 150 exemplaires et dédiée aux disquaires indépendants, s’est tout de même retrouvée vendue après l’événement sur le store officiel américain de l’artiste durant une petite période.

Beach House

« Once Twice Melody » (Limited 2xLP Gold Edition)
2022 / Sub Pop / USA / SP1470

 

Beach House. Le nom de ce groupe américain ne vous dit peut-être rien, mais vous avez trouvé l’album parfait pour les découvrir. « Once Twice Melody » est, selon moi, la seconde surprise musicale de cette année 2022. Un album tellement expressif et travaillé que chaque écoute s’avère être un nouveau voyage. Dans « Once Twice Melody », il y a une ribambelle d’univers différents à explorer, des sonorités Dream Pop à foison, le tout divisé en quatre chapitres (Pink Funeral, New Romance, Masquerade et Modern Love Stories). Côté édition vinyle – si on exclut les versions standards de l’équation – l’album se présente sous deux coffrets distincts, l’un noir et l’autre blanc. Toutefois, veillez à vous procurer le pressage américain de chez Sub-Pop ; en effet, comparativement, le pressage européen proposé sur le label britannique Bella Union est mal gravé. Et pour un album de cette envergure, mieux vaut se montrer exigeant.

Belle And Sebastian

« A Bit Previous » (Exclusive Orange Vinyl)
2022 / Matador / ANGLETERRE / OLE1845LPE3

 

Belle And Sebastian continue à séduire nos z’ouilles ! Décidément, le groupe britannique, présent depuis 26 ans dans le sillage Pop, ne cesse de surprendre son public et d’émerveiller l’Angleterre. Après « How to Solve Our Human’s Problems ? » paru en 2018, la troupe est de retour avec « A Bit of Previous », un petit bonbon sonore rempli de bonnes ondes et de jolies mélodies. Côté vinyle, je vous conseille de vous procurer l’édition orange publiée chez Matador en Angleterre, accompagnée de sa pochette alternative et de son 45 tours orange qui renferme deux morceaux supplémentaires. Une pépite à écouter absolument !

Placebo

« Never Let Me Go » (Amethyst Edition)
2022 / So Recordings / EUROPE / SOAKLPV263

 

Une absence de six années, et un retour discret (mais réussi). Brian Molko est toujours à la barre de Placebo, un groupe qui comptabilise 28 années d’existence. La force du groupe ? Les textes. Et en cette période où le monde semble basculer, la voix du groupe s’élève pour dénoncer les injustices, les catastrophes écologiques, et autres violences, sursaturations technologiques et divisions… « Never Let Me Go », avec sa pochette suffisamment explicite, remet donc Placebo sur les rails. D’ailleurs, les britanniques accueillent très bien ce huitième album studio, le comparant même à l’excellent « Meds » paru en 2006. Malheureusement, « Never Let Me Go » est amputé de leur batteur en la personne de Steve Forrest qui œuvrait en 2009 et 2013, et qui est ici alternativement remplacé par Matthew Lunn et Pietro Garrone. L’édition vinyle présentée dans ma vidéo est celle limitée à 1000 exemplaires dans le monde en couleur améthyste transparente. Elle a été proposée sur le store officiel du groupe et ne doit pas être confondue avec l’édition mauve transparente tirée à 600 copies pour l’Europe ; ironiquement, ces deux versions partagent le même sticker sur le recto.

Morcheeba

« Dive Deep »
2022 / Music On Vinyl / EUROPE / MOVLP3086

 

Alors, comme ça, ce très bel album de Morcheeba n’avait jamais été publié en vinyle ? Et oui, c’était bel et bien le cas, avant que le label Music On Vinyl s’en charge, avec son habituel rituel ‘édition limitée + vinyle couleur’. Pour le coup, il sera turquoise et comptera 2500 copies. Côté musical, c’est le plus lumineux des albums des frères Godfrey. Sixième opus studio, il s’articule autour de 13 morceaux fidèles à la signature downtempo de Morcheeba ; mais c’est aussi et surtout le single « Enjoy The Ride » interprété par la londonienne Judie Tzuke (œuvrant depuis 1979 dans le sillage Pop) qui remportera un très beau succès. Écrite en 20 minutes seulement, la chanson sera agrémentée d’un clip produit par l’animateur Joel Trussell. À retenir également, le morceau « Run Honey Run », et une pléthore d’autres collaborations vocales qui construisent le cœur de cet album (dont le scandinave Thomas Dibdall, la française Manda Zamolo, ou encore le rappeur Cool Calm Pete).

Sigrid

« How To Let Go » (Assai Records Edition)
2022 / Island Records / ANGLETERRE / 3592915

 

Sigrid ne cesse de monter dans le star-system, telle une étoile filante. Depuis sa signature chez Island et son premier EP « Don’t Kill My Vibe » en 2017, la belle a multiplié les apparitions scéniques, jusqu’à monter sur celle du festival de Glastonbury en cette année 2022. Oui, les Anglais en pincent pour la belle norvégienne. Son nouvel album, « How To Let Go », est une nouvelle pépite à savourer sans modération. Même si l’idée de poser debout sur une vieille BMW n’est pas l’idée du siècle, on lui pardonne tout de même. Après tout, sa fantaisie est si singulière. Et on en a bien besoin.

Camila Cabello

« Familia »
2022 / Epic / EUROPE / 19439944201

 

C’est l’album 2022 qui met de bonne humeur, grâce à une habile fusion de Pop et de musique latino. Camila Cabello, originaire de Cuba, s’est dévoilée au public lors de la seconde saison de X Factor, avant de former très vite le groupe Fifth Harmony. Puis la belle va voguer en solo en collaborant avec Machine Gun Kelly, le canadien Shawn Mendes ou encore Mark Ronson sur le morceau « Find U Again ». Et voici « Familia », son troisième album solo, qui s’avère être un petit soleil sonore. Chaque titre a une personnalité bien à lui, à commencer par la très entraînante « Don’t Got Yet », « Psychofreak » enregistré aux côtés du californien Willow Smith (oui, c’est bien la fille de Will Smith), ou encore la très réussie « Hasta Los Dientes ». Un album plein de magie, très agréable à écouter, idéal pour mettre plein de positif à l’intérieur de soi !

Mariah Carey

« Fantasy » (Limited Edition Pink Vinyl)
2022 / Columbia / USA / 194399280812

 

Basé sur une séquence du morceau « Genius Of Love » interprété en 1981 par le groupe Tom Tom Club, « Fantasy » a tout d’un tube. En même temps, en utilisant cette structure sonore ‘made by’ Tom Tom Club, cela ne pouvait que fonctionner. Résultat : un morceau qui devient la seconde meilleure vente de singles de l’année aux États-Unis, et un album (« Daydream ») vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde. En cette année 2022, l’enseigne américaine Urban Outfitters a proposé une version exclusive en vinyle rose. A contrario du pressage original américain de « Fantasy », on retrouve, sur cette réédition uniquement, la version album completée par la version enregistrée avec le défunt rappeur Ol’ Dirty Bastard (‘Bad Boy Remix’).

Sara Bareilles

« Little Voice » (Record Store Day 2022 Exclusive)
2022 / Epic / EUROPE / 194399442111

 

Il était temps que soit réédité en vinyle « Little Voice » de Sara Bareilles. Les louanges ont été entendues pour le Record Store Day 2022 avec une réédition en vinyle blanc limitée à 2850 copies. L’interprète de « Winter Song » avait publié onze ans plus tôt cet album Piano-Pop très réussi, directement introduit par la très pêchue et persuasive « Love Song » qui fut largement diffusée sur les ondes FM. Mais l’album renferme d’autres pépites comme « One Sweet Love », « Morningside » ou encore « Many The Miles », le tout sublimé par le jeu de batterie de Matt Chamberlain (Chris Cornell, David Bowie, Sean Lennon, Elton John,…). Si vous aimez les filles qui ont de la voix, du bagou et de la personnalité, alors Sara Bareilles vous séduira immanquablement. En tous cas, le public américain ne s’est pas trompé puisque « Little Voice » s’envolera à plus d’un million de copies sur leur territoire.